Développement local: Lancement officiel du processus d’élaboration du Plan de Développement de la Commune de Kpalimé, deuxième génération  

Le processus d’élaboration du Plan de Développement de la Commune de Kpalimé, deuxième génération (PDC2) a été lancé le mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) lors d’une cérémonie officielle présidée par le directeur de la décentralisation et des Collectivités territoriales Touh Pahorsiki, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre a connu la présence du préfet de Kloto Assan Koku Bertin avait à ses côtés, ses collègues de Kpélé et de Danyi ainsi que des responsables des Organisations de la Société Civile, des acteurs locaux et des partenaires techniques et financiers.

Ce processus est initié par la municipalité de Kpalimé avec l’appui technique et financier du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDéGOL/GIZ) de la Coopération allemande.

En effet, le Plan de Développement est un document de planification stratégique des actions de développement d’une localité. Il constitue un outil consensuel de référence mis en place par tous les acteurs intervenant dans le domaine de développement d’une localité en vue de la satisfaction de leurs besoins prioritaires et de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ainsi, la commune de Kpalimé s’est dotée de 2012 à 2016 d’un plan de développement dénommé PDC1. Ce plan étant arrivé à terme, une évaluation de son exécution effectuée avec l’appui de la GIZ, a permis d’identifier les succès atteints et les défis persistants.

Pour faire face aux différents défis auxquels la commune est confrontée le processus d’élaboration du PDC2 de Kpalimé pour les cinq prochaines années prenant en compte les aspects concernant les grandes thématiques de développement durable notamment l’équité et l’égalité genre, les changements climatiques, l’environnement, l’urbanisme et l’habitat, la vie démocratique locale, les infrastructures socio collectives ainsi que la valorisation du potentiel touristique a été lancé.

Le directeur de la Décentralisation et des Collectivités territoriales Touh Pahorsiki a indiqué que dans le souci de promouvoir la décentralisation, l’Etat s’est résolument engagé dans le processus de décentralisation avec l’adoption le 11 mars 2016, de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales.

Par cette politique de décentralisation a-t-il souligné, l’Etat reconnaît que pour relever les défis de la démocratie à la base et du développement local, la participation de tous les acteurs dans la gestion des affaires locales qui les concernent est capitale. Pour lui, la décentralisation fait obligation à chaque collectivité d’initier et de conduire son propre projet de développement.

Il a indiqué que pour faire face aux besoins et difficultés de développement des collectivités locales, la participation de tous les acteurs à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies et programmes de développement local est un élément indispensable.

Il a exhorté les autorités locales de Kpalimé à tenir compte des différentes leçons apprises pour améliorer le prochain document de planification de la commune.

Le chargé de mission à l’Union des Commune de Togo (UCT) Tcha-Kolou Esso a félicité tous les acteurs pour leur engagement pour le développement de la commune de Kpalimé.

Il a relevé que le processus d’élaboration d’un plan de développement est un événement de premier rang dans la vie d’une collectivité territoriale car il constitue non seulement une opportunité de planification du développement local, mais également un cadre d’actions concertées prenant en compte les orientations régionales et nationales et caractérisé par une mobilisation consciente des ressources internes et externes pour des objectifs définis à court, moyen et à long terme.

« L’évaluation du PDC1 a révélé certaines faiblesses entre autres, l’absence de comité de pilotage, l’absence de comité de suivi opérationnel, la faible capacité de mobilisation des ressources financières et humaines qui justifie un taux de réalisation physique de 27% », a pour sa part souligné Mme Agbédzi Aku (présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé).

Elle a invité tous les acteurs à s’impliquer dans ce processus pour la réussite du PDC2.

Le conseiller technique national à la (GIZ/ProDéGOL) a Kpalimé, Sosso Takougnadi a de son côté, exprimé sa gratitude aux différents acteurs pour leur mobilisation à participer à ce processus.

Il a réitéré la disponibilité de son programme à accompagner toutes les initiatives de développement de la ville de Kpalimé. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE