Développement : Le rapport sur la conceptualisation de l’approche de développement local du Canton de Baga dans la commune de Doufelgou en validation à Kara

La grande salle de conférence du Campus nord de l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a abrité ce mardi, un atelier de validation du rapport sur la conceptualisation de l’approche de développement local du Canton de Baga dans la commune de Doufelgou, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le Togo s’est engagé à l’instar des autres pays, dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030 à travers la mise en place du Plan National de Développement (PND). Pour y parvenir, il faut user d’une bonne stratégie.

Afin d’apporter une contribution réelle à la mise en œuvre du PND et contribuer à la réussite des agropoles que le Togo s’engage à installer, l’université de Kara et précisément la faculté des sciences économiques et de gestion a mené une recherche sur le modèle de développement dans le canton de Baga dans la préfecture de Doufelgou.

En effet depuis 1984, le canton a entamé un processus de transformation structurelle de sa communauté en misant sur le développement de l’agro-écologie à partir du Centre international de développement agropastoral (CIDAP).

Ce centre est mondialement reconnu pour ses techniques novatrices de production et de commercialisation de produits agroécologiques. Il intervient spécifiquement dans la promotion du développement local et participatif, l’animation de la vie associative etc.

Il était donc important d’analyser ce modèle de développement promu au niveau du canton de Baga à travers CIDAP, d’en tirer les principaux enseignements et d’en formuler des recommandations.

Ce sont donc les résultats de cette recherche initiée par la FASEG de l’Université de Kara et appuyée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui ont fait l’objet de validation ce mardi.

Dans son mot introductif présenté par le doyen de la FASEG professeur Johnson, le président de l’Université de Kara a fait savoir que son institution « s’est inscrite à travers son plan décennal 2014-2024, à renforcer ses capacités opérationnelles en vue de devenir un pôle de compétence attractif. Cette démarche passe à coup sûr, par les réponses spécifiques qu’elle devra proposer, face aux exigences de développement de son environnement socioéconomique ».

« La présente recherche est le fruit de notre partenariat avec le PNUD pour répondre efficacement aux besoins de développement de notre pays », a-t-il poursuivi.

Pour finir, il a fait savoir que « cette recherche va permettre de mieux orienter les interventions dans le cadre du programme agropole de la région de la Kara ». FIN

De Kara, Peter MALOUMBA