Développement : Le « PND Tour » officiellement lancé lundi à Lomé (AVANT-PAPIER)

Adopté le 3 août 2018 en Conseil des ministres, le Plan national de développement (PND/ 2018-2022), s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.

Une vaste campagne visant à vulgariser ledit Plan (PND Tour) sera officiellement lancé lundi à Lomé par le président Faure Gnassingbé. Plusieurs personnalités assisteront à la cérémonie à l’Hôtel 2 Février, le plus grand hôtel du pays.

La cérémonie sera d’abord marquée par l’hymne national, suivi du discours du président de la République et d’autres personnalités. Il est également prévu un panel, animé par des experts internationaux sur le PND.

Document de référence qui guide l’action gouvernementale et les relations avec l’ensemble des partenaires du Togo, le PND succède à la Stratégie pour la Croissance Accélérée et l’Emploi (SCAPE/2013-2017), qui a permis au Togo d’amorcer des transformations économiques profondes, notamment la modernisation de ses infrastructures.

En cinq années de mise en œuvre, plus de 4622,2 milliards FCFA (environ 8,3 milliards $) de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.

Alors, si le PND nécessite de gros investissements, le rôle du secteur privé sera prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de FCFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND. Les dépenses d’investissement public, quant à elles, sont attendues à 1623,1 milliards de FCFA (2,9 milliards $), représentant 35% du coût global.

7,6% de croissance et 500.000 emplois directs décents

« Dans le viseur, on s’attend à ce que la croissance économique résultant d’une mise en œuvre soumise à un monitoring innovant, se situe à 6,6% en moyenne par an pour atteindre 7,6% en 2022 », souligne une note des services compétents de la présidence togolaise.

« Cette performance notable devrait contribuer à améliorer la création d’emplois, la redistribution de la richesse nationale, afin réduire drastiquement la pauvreté, ainsi que le niveau de développement humain grâce à un meilleur accès aux services sociaux de base. Les objectifs sont clairs et quantifiés. Dans le détail, le PND devrait permettre de fournir à plus de 500.000 personnes un emploi direct durable et décent. L’amélioration de la compétitivité et de la productivité de l’économie contribuera elle, à relever le revenu par habitant de 9,7% à 670 $, avec une amélioration de la distribution, selon une première estimation », précise le document.

L’objectif poursuivi par le PND, tire ses fondements du projet de société du chef de l’État Faure Gnassingbé, décliné dans la déclaration de politique générale du gouvernement, ainsi que des engagements souscrits par le Togo au niveau communautaire, continental et international notamment, la vision 2020 de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, l’agenda 2063 de l’Union Africaine et l’agenda 2030 de développement durable.

Il est le fruit d’un processus participatif intense ayant impliqué les différentes parties prenantes de l’administration publique, des institutions de la République, du secteur privé, de la société civile, des régions ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Les trois grands axes du PND

Ce Plan ambitieux qui révèle la vision du gouvernement à moyen terme, repose sur trois « axes stratégiques »:

L’axe 1 positionne la mise en œuvre des grands investissements en infrastructures logistiques et d’affaires comme le principal gisement de la croissance à court terme. Il vise la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, notamment à travers une amélioration des infrastructures existantes et de la connectivité multimodale et des TIC.

L’axe 2 vise le développement industriel dans des secteurs créateurs de valeur ajoutée et significativement tournés vers l’exportation (agrobusiness, manufacture) et la satisfaction de la demande interne. Ce développement industriel a vocation à soutenir la croissance à long terme de l’économie ainsi que l’activité logistique et de service. Il est le creuset de la transformation structurelle de l’économie.

L’axe 3 a pour vocation première de renforcer les capacités institutionnelles et humaines appropriées pour relever les défis de développement formulés dans les axes 1 et 2. En outre, il vise à assurer la prise en compte effective des principes fondamentaux d’équité, d’inclusion et de durabilité dans l’ensemble du processus de mise en œuvre du PND.

Ainsi, le renforcement du système éducatif et de la formation professionnelle, la fourniture des services sociaux de base (soins de santé de qualité, eau, électricité domestique), l’employabilité des jeunes, l’inclusion financière, l’équité et l’égalité des sexes, la protection sociale et de l’environnement, sont le plat de résistance de l’axe 3. FIN

Junior AUREL