Développement : Le PND fortement salué au Forum Business Afrique à Paris

Le Plan National de Développement (PND), a été fortement salué au forum Forum Business Afrique, organisé à Paris vendredi par le Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN), a appris ce dimanche à l’Agence Savoir News auprès de la présidence togolaise.

Thème de cette rencontre : « Innovation, nouveaux modèles : le dynamisme des économies africaines ». Sur cette thématique, le Togo se révèle l’un des meilleurs innovateurs. Sur plusieurs aspects, le Plan national de développement 2018-2022 a été apprécié par les participants à cette assise des hommes d’affaires et investisseurs du continent africain, des membres du MEDEF et d’autres investisseurs. Au cœur de cette appréciation des participants, le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques, la stratégie en matière de promotion des énergies renouvelables, l’inclusion financière.

Un des moments forts de la rencontre a été la présentation du Baromètre de l’investissement, réalisé pour la première fois par le CIAN, basé essentiellement sur la perception que les opérateurs économiques ont de l’évolution des économies africaines et de leurs perspectives, indique une note de la cellule de communication de la présidence togolaise.

Pour réussir à positionner le Togo dans cette rencontre de haut niveau, une forte délégation du Togo constituée de membres de gouvernement et d’acteurs du secteur privé était au front.

Entre autres, il y avait le nouveau ministre du commerce Kodjo Adedze, accompagné de Sandra Johnson conseillère du Président de la République, de Germain Meba (Président de la Chambre de commerce du Togo) et de Calixte Madjoulba (Ambassadeur du Togo en France).

Précisons que le CIAN est une organisation patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique.

Ses sociétés membres génèrent ensemble près de 80% de l’activité économique française en Afrique.

Grâce à un réseau influent et une expertise africaine reconnus, il leur apporte un soutien et des solutions pragmatiques aux difficultés liées à leur développement sur un marché africain porteur mais complexe à appréhender.

Depuis sa validation et son adoption en Conseil des ministres, le Plan national de développement 2018-2022 est le principal document de référence en matière de planification et d’actions du gouvernement de la République Togolaise. Ce document stratégique a pour objectif de transformer structurellement l’économie, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois et induisant l’amélioration du bien-être social.

Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de mobiliser 4622,2 milliards FCFA (environ 8,3 milliards $). FIN

Edem Etonam EKUE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*