Développement : L’Afrique francophone se réunit à Lomé pour amorcer la mise en œuvre des ODD

Une centaine d’acteurs de développement de l’administration publique, des institutions de la république, de la société civile, du secteur privé ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers du Togo se sont réunis ce jeudi à Lomé dans le cadre du premier conclave francophone de formation sur l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la planification nationale, a constaté une journaliste de Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. André Johnson (ministre de l’environnement et des ressources forestières/représentant du ministre de l’économie, des finances et de la planification du développement) en présence de Dr Isselmou Boukhary représentant résident de l’UNICEF (coordonnateur résident par intérim du système des nations unies au Togo) et de M. Etsri Homevor secrétaire général du ministère de la planification.

Placée sous le thème : « Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’agenda 2030 », cette rencontre a également vu la participation des représentants du Bénin, du Burkina Faso, des Comores, de la Cote d’Ivoire, de la Centrafrique, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau, du Mali et de la Guinée.

Ce conclave de deux jours a pour but de permettre à ces différents acteurs de maîtriser les outils d’intégration des ODD dans le plan national de développement du Togo.

Cette rencontre leur fournira les outils nécessaires en vue de l’intégration des 17 objectifs des ODD dans les politiques, stratégies et programmes nationaux.

« Le gouvernement attache beaucoup de prix à ce premier atelier de formation francophone sur l’intégration des ODD dans la planification du développement. Cet atelier vient soutenir notre pays dans sa dynamique de mise en place des outils d’intégration des nouvelles thématiques émergentes dans la planification nationale et le réconforte dans sa posture d’Etat pilote du processus de l’agenda post-2015 », a précisé le ministre.

« Le gouvernement fonde tout son espoir sur le perfectionnement des compétences nationales devant permettre à coup sûr à notre pays d’intégrer parfaitement les ODD dans la planification nationale en vue de contribuer activement et significativement à la construction de cet +avenir que nous voulons+ », a-t-il ajouté.

Le système des Nations Unies, l’un des partenaires clé de développement du Togo a quant à lui, souhaité tout comme les autres partenaires au développement, que ce conclave déclenche effectivement l’inclusion des ODD dans les différents projets de développement nationaux.

« Le présent atelier francophone de formation sur l’intégration des ODD dans la planification nationale revêt une grande importance pour le système des Nations Unies. Il offre l’opportunité aux pays d’expression française de se familiariser aux outils indispensables à la mise en œuvre du programme de développement post 2015. Nous formulons l’espoir qu’il aboutira à la conception d’une feuille de route au niveau national pour assurer l’adaptation des ODD au contexte national et leur intégration dans la planification. Nous souhaitons également que cet exercice puisse inspirer les participants venus de pays tiers », a indiqué pour sa part Dr Boukhary.

Il est à noter que le Togo a participé à toutes les étapes de la formulation des ODD.

Il fait partie des 19 pays ayant été retenus pour la phase de consultations nationales ainsi que la phase des consultations sur les moyens de mise en œuvre des ODD.

Rappelons que les ODD ont été adoptés le 25 septembre dernier à New York pour les quinze prochaines années par l’assemblée générale des Nations Unies en présence des plus hauts dirigeants des Etats membres de l’ONU.

Ces objectifs (au total 17) qui viennent en complément des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) arrivés à terme, sont conçus suivants cinq principes fondamentaux : l’appropriation nationale, l’universalité, la lutte contre l’exclusion, l’approche fondée sur les droits de l’homme et l’approche intégrée du développement durable. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.