Développement à la base : Plus de 300 bénéficiaires des formations de l’ANADEB ont échangé samedi à Lomé, rencontre présidée par Mme Tomégah-Dogbé

Plus de 300 bénéficiaires des formations de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) se sont retrouvés samedi pour échanger sur les notions acquises, rencontre présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes.

Son collègue du travail John Siabi Kwamé-Kouma Aglo, ainsi que le représentant résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Togo Serge Marie N’guessan étaient présents. Ces formations ont été organisées par l’ANADEB, bras opérationnel du ministère du développement à la base.

Ces formations s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs du Programme de Développement Communautaire dans les quartiers vulnérables de Lomé (PDC-L), lancé depuis août 2012 par le gouvernement et piloté par ANADEB.

Ce projet vise dans sa démarche, à amener les habitants des quartiers défavorisés de Lomé à mieux s’organiser pour être les principaux artisans de leur propre développement. Trois principales thématiques ont été abordées au cours de ces formations :

 605 jeunes des différents quartiers couverts par le PDC-L, formés sur l’approche des travaux communautaires à hautes intensités de main d’œuvre

 1.230 femmes (de 54 quartiers) bénéficiaires de crédits à faible taux d’intérêt dans la cadre du PDC-L, formées sur la gestion des activités génératrices de revenus et du crédit

 56 chefs de quartiers et 57 présidents de Comités de Développement de quartiers (CDQ), mieux outillés pour une meilleure collaboration dans l’intérêt de leurs localités.

Par ailleurs, certains jeunes ont été aussi formés dans le cadre des Fora régionaux de la jeunesse en vue de la tenue prochaine de la deuxième édition du Forum de la jeunesse.

Au total 1.150 jeunes issus de toutes les couches socio professionnelles ont pris part à ces rencontres du 21 octobre à début novembre sur thème: « Les Jeunes, la citoyenneté et la participation démocratique ».

Durant la rencontre de samedi, certains bénéficiaires ont fait des témoignages, histoire de montrer les points positifs de ces formations.

La rencontre a permis de faire le point des acquis de ces formations et d’exhorter les récipiendaires à vulgariser ces connaissances dans leur environnement pour amorcer une véritable mobilisation communautaire autour des questions de développement.

« Le développement d’un pays passe par de petits projets. Je suis vraiment impressionné, parce que j’ai constaté qu’avec un peu de fonds, on peut faire des miracles. Ce projet a changé beaucoup de choses dans vos communautés. Pour la BAD, c’est déjà une fierté », a déclaré le représentant résident de la BAD.

« Les populations ont su non seulement bien utiliser les moyens mis à leur disposition, mais aussi profiter des activités de renforcements des capacités pour renforcer la cohésion au sein de leurs différentes communautés et également réaliser des activités génératrices de revenus », a précisé Serge Marie N’guessan.

Environ 110 millions de F.CFA ont été débloqués par la BAD pour appuyer ces formations.
« Le développement de vos quartiers vous incombe. Vous devez jouer pleinement votre rôle en valorisant les acquis des formations, pour mobiliser les ressources, afin de réaliser les projets que vous avez planifiés », a souligné Mme Tomégah-Dogbé devant les participants. FIN

En Photo: Mme Tomégah Dogbé (au milieu) lors de la rencontre

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H