Des réparateurs de télé et antennistes bientôt à l’école du numérique

Le Conseil National des Professionnels de l’Economie Numérique du Togo (CONAPREN-Togo) a officiellement lancé ce mercredi à Lomé, des ateliers régionaux de formation des réparateurs télé et antennistes afin de les impliquer dans le processus de transition numérique dans l’audiovisuel au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.

En juin prochain, la transition numérique dans l’audiovisuel sera effective au Togo comme dans d’autres pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Cette série de sept ateliers régionaux de formation et d’information à l’endroit de quelque trois cent (300) antennistes et réparateurs de télé sur toute l’étendue du territoire a donc pour but de les informer sur leur rôle dans cette transition. Il leur sera enseigné les techniques d’installation et dépannage des terminaux de réception (décodeur TNT, poste TV numérique, antenne).

« La transition numérique dans l’audiovisuel au Togo va demander beaucoup de travail et nous devons nous équiper pour cela. Cette série d’ateliers permettra aux antennistes et réparateurs de télé qui sont beaucoup plus proches des ménages de s’adapter à cette nouvelle transition », a précisé M.Malick Morris-Mouzou président du CONAPREN.

Ces antennistes réparateurs seront les relais proximaux auprès des ménages pour leur expliquer le processus et ses enjeux.

Il faut noter qu’à partir de juin de cette année à part les télévisions numériques, les télévisions analogiques peuvent capter les chaînes nationales avec des décodeurs TNT (Télévision Numérique Terrestre).

Rappelons que le CONAPREN-Togo a pour but de promouvoir les technologies de l’information et de la communication et de l’économie numérique pour un développement durable et intégral des populations. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier