Des mini-adductions d’eau pour certaines localités des Plateaux

Le Ministre (à gauche), lors la cérémonie.

Des mini-Adductions d’Eau Potable (AEP) ont été mis en service à Akparé (Ogou), Glitto (Ainé) et à Kamina (Akébou), lors d’une cérémonie présidée par Kanfitine Tchédé Issa (ministre chargée de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise), a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.Étaient également présentes, les autorités locales, notamment les préfets des localités concernées. La réalisation de ces mini-adductions d’eau potable s’inscrit dans le cadre du projet d’hydraulique villageoise BID3. Financé à hauteur de 7 milliards de F.CFA par la BID (90%) et l’État togolais (10%), ce projet consiste à réaliser des ouvrages d’eau potable pour les populations rurales et semi-urbaines dans les régions Maritime et des plateaux.

Il comporte trois volets: construction de 60 latrines communautaires, la réalisation de 420 nouveaux forages productifs et la réhabilitation de 100 anciens forages, la construction de 8 mini-adductions d’eau potable dans 8 localités (Agbadomé, Abobo-Kpoguédé, Dikamé) dans la Région Maritime et (Kamina, Akparé, Amakpapé, Glitto, Amoussoukopé), dans les Plateaux.

Les ouvrages sont composés d’un forage d’un débit de 15 m3 /H pour Akparé et Kamina, et de 4,32 m3 /H pour Glitto, d’un château d’eau  de 90m3 et de 12 m de hauteur…

Dans chaque localité, l’énergie est fournie par deux groupes électrogènes pour assurer la continuité du service, en cas de panne.

Dans son intervention, le ministre a rendu un hommage au chef de l’État pour sa politique de développement en direction des populations des zones les plus reculées. Il a rappelé devant les populations, l’importance de l’eau et les a invitées à prendre soins de ces joyaux.

De leur côté, les préfets et les chefs cantons n’ont pas caché leur joie. Ils ont invité les populations à adhérer à la politique de paix et de développement du président Faure Gnassingbé. Ils ont surtout invité les populations à prendre soin de ces mini-adductions d’eau potable. FIN

D’Atakpamé, Kafui/Rédaction