Des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en conclave de quatre jours à Kpalimé

Des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de quatre jours d’échanges de connaissances et d’expériences, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette rencontre est organisée par la CNDH, avec l’appui financier du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo). Et c’est Mme

Et c’est Mme Léonardina Rita Doris Wilson de Souza, ministre des droits de l’Homme qui a ouvert les travaux en présence de la représentante du Bureau du HCDH-Togo Mme Olatokunbo IGE.

Cette rencontre constitue une opportunité pour les commissaires de la CNDH de s’exprimer sur les défis, les difficultés et les opportunités actuelles et à venir de la Commission avec pour but: la consolidation d’une vision commune, la définition d’objectifs et priorités clairs et précis pour aboutir à la finalisation et la mise en œuvre efficace d’un plan d’action pour 2013. Ce conclave s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des membres de la CNDH qui ont ont seulement fonction le 06 novembre dernier.

Créée le 9 juin 1987, la CNDH a pour mission de promouvoir et de protéger les droits de l’Homme ainsi que de vérifier les cas de violation des droits de la personne humaine sur toute l’étendue du territoire national.

Toute personne qui s’estime victime de la violation d’un droit de l’Homme peut adresser une requête à la commission. La requête peut aussi émaner d’une tierce personne ou d’une organisation non gouvernementale.

La CNDH peut cependant s’auto-saisir à l’initiative de son Président ou de l’un de ses membres, des cas de violation des droits de l’Homme. La Commission à la possibilité de s’autosaisir des cas de violations flagrantes ou massives des droits de l’Homme qui revêtent un caractère national dont elle a connaissance. L’autosaisine est une garantie de l’indépendance. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H