Des journalistes mieux outillés ce mardi à Lomé sur le processus de sélection des pays éligibles au MCA des Etats-Unis

Quelque 70 professionnels des médias (public et privé) ont été mieux outillés ce mardi à Lomé sur le processus de sélection des pays éligibles au Millenium Challenge Account (MCA) des Etats-Unis, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux présidée par M. Kossi Assimaïdou (ministre de la planification et du développement), s’est déroulée en présence de ses collègues Guy Madjé Lorenzo (de la communication) et Mme Bernadette Legzim-Balouki (du commerce). M. Stanilas Baba Coordonnateur national de la cellule MCA/Togo, était aussi présent.

Organisé par le gouvernement par le biais de la cellule MCA/Togo, cet atelier de formation et d’information a permis aux participants de comprendre la carte des scores et les critères de sélection du Millenium Challenge Corporation (MCC) et le processus de sélection des pays éligibles au MCA.

Au cours de cette rencontre avec la presse, trois modules ont été développés : (i) « Présentation du Millenium Challenge Account : critères et indicateurs », (ii) « Suivi des indicateurs et Bilan du processus d’éligibilité au Programme MCA » et « Perspectives et présentation des actions des responsables et acteurs des médias contenues dans le plan d’actions prioritaires 2016 du processus MCA ».

Pour M. Baba, le MCC est une agence et le MCA est un compte. L’accessibilité au programme MCA est subordonnée à un certain nombre de critères.

Le MCC est un processus compétitif. Compétitif dans ce sens qu’il y a un cahier de charges qui impose aux pays, des réformes dans différents secteurs entre autre la gouvernance, l’environnement des affaires, l’investissement dans le capital humain.

Pour être éligible au MCA, le pays doit passer la moitié des indicateurs, atteindre le seuil absolu fixé pour au moins la moitié des 20 indicateurs
Pour pouvoir communiquer ces réformes, il faut d’abord comprendre quelles sont les mécanismes du développement MCC, les objectifs, les acteurs aussi bien sur le plan national qu’international, comprendre ce qu’est l’éligibilité et ses conséquences, raison pour laquelle il était très important d’impliquer la presse locale dans notre stratégie de communication, a souligné M. Baba.

« Nous sommes à une étape de notre éligibilité, le Togo a étant qualifié pour le Treshold. Maintenant, nous visons le Compact. Et pour atteindre ce niveau, nous devons maintenir le cap, lutter contre la corruption, créer des entreprises » a-t-il précisé.

Le ministre de la planification a pour sa part précisé que le Togo est certes qualifié au programme Seuil, mais d’énormes défis restent à relever.
Il s’agit d’œuvrer inlassablement à l’éligibilité au programme Compact permettant de des ressources importantes pour assurer le bien-être de nos populations.

« L’éligibilité au programme Compact auquel le Togo aspire, sera le fruit des efforts collectifs. En premier, l’aboutissement d’un engagement politique au plus haut niveau de l’Etat mais aussi et surtout, le fruit d’un travail gouvernemental efficace et d’une diplomatie convaincante. Ce sera le résultat d’un travail collectif conduit par la cellule MCA-Togo avec le soutien inestimable de toutes les structures de l’Etat, de la société civile, du secteur privé et des professionnels des médias » a-t-il indiqué.

Rappelons que le programme seuil est une initiative visant à accompagner les pays ayant réalisé d’importants efforts. Ce programme Seuil s’étend sur deux ou trois ans avec un montant d’environ 5 à 60 millions de dollars US.

Le Millenium Challenge Corporation est une agence du gouvernement américain crée en janvier 2004 pour réduire la pauvreté par la croissance économique durable dans les pays en voie de développement comme le Togo. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, la maison de l’info