Des jeunes à l’École du processus REDD+ ce jeudi à Kpalimé

Des jeunes, membres du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) des régions maritime, du Golfe et des Plateaux ont été mieux outillés ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur le processus de Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La REDD+ est un important moyen de réduire les émissions de gaz effet de serre, mais aussi une opportunité pour bénéficier des divers services écologiques, économiques et sociaux offerts par la forêt. La rencontre a été animée par l’Unité de Coordination Nationale de laREDD+, projet financé par la Banque mondiale.

Objectif principal de la rencontre : sensibiliser et échanger avec ces jeunes sur le processus REDD+ et les amener à s’organiser et à se mobiliser pour participer de manière plus efficace et coordonnée au processus d’élaboration de la stratégie nationale REDD+.

Les participants ont suivi des présentations sur le processus REDD+ : objectifs, avantages, défis et opportunités, ainsi que l’état d’avancement du processus au Togo.

Ils ont aussi échangé sur le rôle et les responsabilités des jeunes dans le processus REDD+ au Togo et identifié des stratégies et des pistes pour une meilleure collaboration entre les organisations du CNJ et la coordination nationale REDD+ au Togo.

« Cet atelier vient à point nommé, pour donner les moyens et outils nécessaires aux jeunes en vue de structurer leur réflexion pour contribuer efficacement au processus en cours », a souligné Anala Arime Telata, le directeur de la Jeunesse.

Selon Dametougle Totetiebe (coordonnateur adjoint du REDD+), le Togo s’est engagé dans le processus REDD+ pour apporter sa contribution à la lutte contre les phénomènes de changement climatique. Il a invité les jeunes à s’impliquer dans ce processus, pour son aboutissement heureux.

Rappelons que le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) est une initiative internationale lancée en 2008 pour lutter contre le réchauffement climatique dues aux émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, la destruction et la fragmentation des forêts. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24