Des Associations de défense des droits de l’homme et des droits des consommateurs appellent au boycott des services de téléphonie et des produits pétroliers les 19 et 20 novembre

La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), le Comité de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de l’Homme (CRAPH), le Mouvement Martin Luther King (MMLK /La Voix des Sans Voix) et l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) ont appelé les togolais à boycotter les produits pétroliers et les services de téléphonie les 19 et 20 pour dénoncer les coûts élevés des services et ces produits.

Selon ces Associations, la « vérité des prix » des produits pétroliers n’est pas respectée, depuis la baisse des prix sur le marché international. Elles dénoncent également le « coût très élevé » de la communication et de l’électricité au Togo, malgré la « mauvaise qualité des services ».

Les responsables de ces Associations invitent toute la population à ne pas utiliser les services téléphoniques et activités connexes le 19 novembre et les produits pétroliers vendus dans les stations-services le 20 novembre.

Selon le responsable du CRAPH, cet appel n’est que le début d’une série d’actions à mener de concert avec les autres acteurs de la société civile, afin de contraindre le gouvernement à satisfaire leurs revendications.

Le 16 janvier dernier, le gouvernement avait procédé à une augmentation d’environ 10% des prix des produits pétroliers à la pompe, décision qui a provoqué la colère des syndicats des travailleurs, des associations des consommateurs, de la société civile et des partis politiques. Ils sont tous montés au créneau à plusieurs reprises pour dénoncer la décision du gouvernement et exiger le retour aux prix initiaux. FIN

Cynthia ZANKPE/ Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier