Des agents du CERSA, formés sur les procédures de passation des marchés publics

Une quarantaine d’agents du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) ont démarré mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), cinq jours de formation sur les procédures de passation des marchés publics, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Des acteurs de la chaîne de passation des marchés publics de l’Université de Lomé prennent également part à cet atelier organisé par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires en collaboration avec l’Université de Lomé avec l’appui de la Banque mondiale.

A travers cette formation, les initiateurs entendent informer et rappeler aux participants les règles, normes et de renforcer les capacités des acteurs intervenant dans la chaîne de passation des marchés publics.

Les participants vont plancher sur six sous-thèmes : « le cadre juridique de la passation des marchés », « les rôles et interactions entre les différents acteurs de la chaîne de passation des marchés : cas d’un marché de travaux », « l’élaboration du dossier d’appel d’offres à la résolution du recours introduit par un candidat », « les directives de la Banque Mondiale : les dossiers types, les procédures nationales » et « les techniques d’attribution d’un marché de fourniture ».

Kokou Tona (directeur de la CERSA) a entretenu les participants sur son centre notamment les activités de recherche et de développement, la formation et l’éducation, le renforcement des capacités des infrastructures de recherche et de formation, les impacts de développement et de la filière avicole ainsi que la bonne gouvernance.

Le CERSA fait partie des 22 centres d’excellence soutenus et financés par la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Selon M. Tona, cette formation est organisée pour une bonne gouvernance et une bonne utilisation de ressources publiques.

Pour Ayelim Mahassime (directeur des statistiques et de la documentation à la direction générale de l’Autorité de Régulation des Marchés publics), les procédures nationales sont tirées de la procédure de la Banque mondiale, de la Banque africaine de Développement et des autres procédures qui se réfèrent aux standards internationaux.

En rappel, le CERSA de l’Université de Lomé a été créé en mai 2014. Ce centre a pour mission principale de promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche-développement, l’appui-conseil et dans la valorisation des sous-produits de la filière avicole. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H