Dépistage VIH/Promotion des méthodes contraceptives dans le Moyen-Mono : Des élèves bien sensibilisés à Tohoun

Des élèves de Tohoun (localité située à environ 150 km au nord-est de Lomé) ont été bien sensibilisés mardi à Goudohoé (canton de Tohoun) sur le VIH/Sida et la santé sexuelle lors d’une campagne d’offre de services intégrés à travers les cliniques mobiles, a constaté le correspondant de Savoir News.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion des Droits des adolescents à la santé génésique au Togo ».

C’était en présence d’une délégation de Plan-International Togo conduite par le coordonateur national du projet Didier Nakpane et la chargée de projet de la Délégation de l’Union Européenne au Togo Marta Palmarosa. Ils ont encouragé les populations de la localité à suivre les conseils des services médicaux, à protéger leurs adolescents contre le libertinage sexuel, afin de réduire les grossesses précoces et non désirées en milieu scolaire.

La campagne avait pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès des services conviviaux et adaptés de santé génésiques de qualité aux adolescents de 10 à 19 ans, afin de réduire la prévalence élevée des grossesses précoces en milieu scolaire.

Il s’agissait également de contribuer à la jouissance des droits des adolescents à la santé sexuelle et génésique en leur offrant des possibilités de poursuivre leurs études ou apprentissages.

Les manifestations qui se sont déroulées dans l’enceinte du CEG et lycée de Tohoun, ont permis aux élèves de bénéficier de plusieurs services: le counselling, l’offre des méthodes conceptiques, le dépistage du Vih Sida, la prise en charge des IST, la distribution gratuite des préservatifs et des conseils sur l’hygiène personnelle.

C’était aussi l’occasion pour les parents, de mieux comprendre l’importance de la campagne d’offre de services intégrés, afin d’assurer l’avenir de leur enfants et préparer une génération saine.

Komlan Kouyi (le collaborateur du chef de Goudohoé), s’est engagé à proposer à ses enfants, les méthodes de contraception pour les aider à jouir de leurs droits sexuels et à poursuivre les études pour un lendemain meilleur.

Il a convié ses collaborateurs à faire de même pour le développement de la préfecture du Moyen-Mono.

Pour Togbui Davi Adjavivi XI (chef cantons de Tohoun), les cliniques mobiles permettent de rapprocher les patients des centres de santé, pour des soins appropriés. Ce dernier a remercié l’Union Européenne et son partenaire Plan-Togo pour leur action louable au sein de la préfecture.

Notons que le projet « Promotion des Droits des adolescents à la santé génésique au Togo », cofinancé par l’Union Européenne et Plan International à travers l’Agence Suédoise de Développement International (ASIDI), est piloté par l’Ong Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF), Plan-Togo et ADESCO, les Ministères en charge de la Santé, de l’Education et de l’Action sociale.

Ce projet a permis de former depuis novembre 2017, 3.500 enseignants, 10.000 agents de santé communautaire, 3.600 prestataires de services conviviaux et 21.000 membres des clubs des adolescents dans les établissements scolaires, afin de les impliquer dans la lutte contre les grossesses précoces chez les élèves et ainsi, réduire la prévalence les infections sexuellement transmissibles (IST) et les maladies afférentes. FIN

De Tohoun, Manu MESSAN

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24