Décentralisation au Togo : Une campagne nationale de sensibilisation sur le processus lancée à Kara

Vue partielle de l'assistance.

Une campagne nationale de formation, de sensibilisation, de communication et d’information sur la décentralisation au Togo a démarré ce samedi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), activité organisée par le ministère de l’Administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News

La cérémonie a été présidée par le préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou Badibawou. Cette campagne qui couvre la période d’Août à Octobre est exécutée par le Réseau des ONG et Association de la Kara (RESOKA). Elle se déroulera dans 11 cantons de la préfecture de la Kozah à travers des meetings de sensibilisation.

L’objectif de ces meetings est de susciter l’adhésion, l’implication et la participation des acteurs locaux et particulièrement les organisations de bases notamment les femmes et les jeunes au processus de décentralisation.

Six communications vont meubler ces sensibilisations: Déconcentration et décentralisation, principes et exigences de la décentralisation, avantages de la décentralisation, domaine de compétences et caractéristiques des collectivités territoriales, organisation et fonctionnement des collectivités locales.

« Ces campagnes cantonales vont dans la dynamique du processus de décentralisation engagé par le gouvernement togolais », a souligné le Préfet de la Kozah.

Vue partielle de l’assistance.

La décentralisation se veut une approche de gouvernance qui confère le pouvoir  aux communautés de s’administrer. Pour se faire, la première condition pour une décentralisation réussie — soubassement d’une démocratie inclusive — est la création d’un environnement de participation et de dialogue inclusif entre tous les acteurs qui animent la vie des collectivités.

A cet effet, la stratégie d’animation des meetings sera interactive pour permettre aux populations de comprendre leurs rôles et responsabilités dans ledit processus.

Selon Mme Badabo Bassimsiwé (présidente du conseil d’administration du RESOKA), les défis de la décentralisation sont énormes et ne constituent pas la responsabilité unique ni des élues locaux, ni de l’État.

« Les responsabilités sont partagées et il revient à nous tous de jouer efficacement notre partition à travers le bon sens et l’adoption des comportements civiques en synergie avec nos élus locaux », a-t-elle précisé.

Notons que cette campagne de sensibilisation sur la décentralisation se déroulera dans les chefs lieux des préfectures de la région de la Kara, grâce au Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et l’Union Européenne (UE). Il est mis en œuvre par la GIZ (Coopération technique allemande). FIN

 

De Kara, OUTOUN Napo