Début ce mardi à la Lomé de la 1ere édition de la Foire Internationale de la Biodiversité, une centaine d’espèces animales exposées

La première édition de la Foire Internationale de la Biodiversité (FIB-2012), évènement visant la conservation de la diversité biologique au Togo, a officiellement démarré ce mardi au Flo Parc Azur à Kégué-Sagboville à Lomé avec une centaine d’espèces animales exposées, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie de lancement a été présidée par Essowè Ouro-Djéri, directeur de cabinet du ministre de l’environnement et des ressources forestières.

La Foire Internationale de la Biodiversité est organisée par Flo Parc Azur en partenariat avec le ministre de l’environnement et des ressources forestières.

Créé en 2006, Flo Parc Azur est un espace floral et d’attraction ouvert au public de Lomé. Il est constitué d’un magnifique jardin avec plusieurs espèces florales offrant un cadre gai, sympathique et très reposant.

Pour cette première édition de la Foire Internationale de la Biodiversité, une centaine d’espèces animales et une gamme variée de plantes sont exposées jusqu’au 31 décembre par des éleveurs d’animaux sauvages, des jardiniers, des restaurateurs et opérateurs économiques. Les animaux sont exposés dans des cages adaptées respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Comme animaux exposés, on retrouve des oiseaux (les granivores, les insectivores, et les rapaces), des mammifères (des rongeurs, des singes, des chats sauvages dont des genettes et des civettes) et des reptiles (des serpents dont des boas et pythons, des grenouilles, des varans, des crocodiles, des caméléons et des tortues).

Sont également exposés des insectes (les scarabées, la mante religieuse, les scorpions etc..) et les poissons notamment des poissons ornant souvent les aquariums.

Quatre pays participent à cette Foire: le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana et le Togo. Un ressortissant français a également promis participer à cet évènement à caractère éducatif, pédagogique et culturel inestimable.

Selon directeur de cabinet du ministre de l’environnement et des ressources forestières, cette Foire permettra d’une part au grand public de découvrir l’importance de la conservation de la diversité biologique et d’autre part, de rapprocher davantage ledit public des réalités et surtout de la nécessité de la conservation.

« In fine, cette Foire permettra entre autres de renforcer les capacités du public sur les questions de protection de la biodiversité, de se familiariser avec les questions de l’éthique environnementale et de l’économie verte. En plus, elle démontre le fort engagement du Togo dans le domaine de la protection de l’environnement, de créer un cadre d’échange et de partage avec les autres pays de la sous-région sur les questions relatives à la biodiversité », a souligné Essowè Ouro-Djéri.

Ce dernier a salué l’initiative « originale » de Flo Parc Azur, une première au Togo, qui offre aux populations, une « occasion exceptionnelle pour découvrir certaines facettes de la réalité de notre biodiversité, voire celle de la sous-région ».

Cette Foire est ouverte au public de 9H à 19H avec des visites guidées, chaque 30 minute. Et pendant ces visites guidées, le visiteur peut poser toutes les questions possibles dont les réponses devraient l’enrichir davantage. FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H