Débats très riches ce vendredi à la Maison de la presse lors d’un atelier de formation sur les techniques de la convention collective

Une quarantaine de Journalistes et Patrons de presse se sont retrouvés ce vendredi à la Maison de la presse à Lomé, rencontre au cours de laquelle ils ont été formés sur « les techniques de négociation d’une Convention Collective », a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Deux inspecteurs, Atadi Kokou et Amégnignon E.Joël, respectivement directeur des relations professionnelles et directeur des normes et des relations internationales, ont animé cette séance très riches en débats.

Cette rencontre vise notamment à « donner les outils nécessaires aux journalistes et aux patrons de presse en vue des prochaines négociations pour la mise en place effective de la Convention Collective pour les journalistes et professionnels des médias prévues du 5 au 7 Octobre 2011 à Lomé.

Les participants ont suivi trois communications à savoir: « Les Techniques de négociation collective », « L’Architecture classique d’une Convention Collective » et la « Négociation et gestion des conflits ».

« Ce qu’il y a, c’est qu’il faut avoir à l’esprit l’essentiel que vous n’allez pas en négociation pour détruire l’employeur, votre entreprise. Vous allez faire preuve de compromis, de patience, de compréhension et tenir compte également de l’intérêt de votre structure », a conseillé M.Atadi aux journalistes participants.

« Lorsqu’on va en négociation, on cède un peu et on gagne un peu, il serait très intéressant d’avoir cela à l’esprit », a-t-il souligné.

Certains participants interrogés par l’Agence Savoir News à la fin de cette formation, ont livré leurs impressions.

« Il faut avouer que c’est une bonne initiative et j’ai beaucoup apprécié. Cette convention est en gestation depuis un moment. Aujourd’hui, un pas vient d’être franchi. D’ici peu, nous serons face à des patrons, afin de discuter avec eux, histoire d’assainir notre corporation », a confié Ida Badjo, correspondante de World Africain Democratic Radio.

« Ce que je souhaiterais, c’est qu’on initie à l’endroit des patrons de presse, un genre d’atelier, car ce n’est pas tous les patrons qui comprennent les conditions dans lesquelles travaillent et vivent leurs journalistes », a-t-elle suggéré.

« Je suis fier parce que la convention collective que nous appelons de tous nos vœux va être bientôt une réalité. Et je félicite les initiateurs », a pour sa part souligné Jean, Freelance.

La presse privée togolaise aborde pratiquement le dernier virage pour la mise en place d’une convention collective, déjà opérationnelle dans plusieurs pays de la sous-région.

Un projet de document de cette Convention Collective a été envoyé aux journalistes qui ont apporté leurs contributions.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H