Cyril Ramaphosa au Togo: L’axe Lomé-Johannesburg renforcé, signature d’un d’Accord-cadre de coopération

Echange de documents, après la signature de l’Accord cadre de coopération

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a bouclé ce vendredi, deux jours de « visite d’amitié et de travail », séjour fructueux ayant abouti à la signature d’un d’Accord-cadre de coopération.

Cet accord a été signé entre Mme Ayawovi Demba Tignokpa (ministre de la planification du développement et de la Coopération)  et son homologue sud-africaine, en présence des deux chefs d’Etat.

Cet accord couvre plusieurs domaines : commerce, les transports, la défense, la sécurité, l’agriculture, les mines et autres questions d’intérêt commun.

Les présidents togolais et sud-africain se sont félicités de l’élargissement des domaines de la coopération entre les deux pays.

Ils se sont réjouis de l’accroissement de la coopération économique entre l’Afrique du Sud et le Togo et, ont salué la nouvelle liaison aérienne entre Johannesburg et Lomé desservie par ASKY Airline ainsi que la participation de l’Afrique du Sud à Ecobank.

Au cours de la réunion de travail entre les deux parties, la délégation togolaise a présenté à celle d’Afrique du Sud des projets liés au Plan National de Développement (PND/2018-2022). A cet égard, les deux Présidents ont convenu d’encourager les hommes d’affaires sud-africains et togolais à explorer les opportunités d’affaires, d’investissement et de tourisme dans les deux pays.

Les deux chefs d’Etat, au port de Lomé.

Le président sud-africain a félicité son homologue togolais pour cet ambitieux Plan et pour les progrès substantiels accomplis par le Togo en matière de réformes en vue de l’amélioration du climat des affaires ainsi que pour le succès du Forum Economique Togo/Union européenne.

Au niveau continental, les deux présidents ont procédé à un large échange de vues sur la situation politique, économique et sécuritaire actuelle dans leurs régions respectives.

Ils ont également exprimé leur grave préoccupation devant l’instabilité qui persiste dans certains pays du continent et ont fermement condamné les activités terroristes et extrémistes qui y perdurent.

A cet égard, les deux dirigeants ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la coordination de leurs actions dans le cadre des instances régionales et internationales en vue de promouvoir la paix et la stabilité en Afrique.

Précisons qu’au cours de son séjour, Cyril Ramaphosa a visité des infrastructures de Lomé Container Terminal et des installations du port autonome de Lomé et le Palais de Lomé. FIN

Junior AUREL