Crise: Nouvelles manifestations la semaine prochaine, toujours la guerre des itinéraires entre le gouvernement et la coalition

Payadowa Boukpessi

La coalition de l’opposition a annoncé de nouvelles marches les mercredi et samedi à Lomé, ainsi qu’un meeting dimanche (place du collège Plateaux), manifestations acceptées par le gouvernement mais avec d’autres itinéraires.

La guerre des itinéraires a démarré depuis quelques jours entre les 14 partis politiques de l’opposition et le gouvernement. La coalition maintient ses anciens itinéraires, toujours rejetés par le gouvernement, qui fixe d’autres circuits.

Dans une correspondance adressée à la coalition, le gouvernement «déplore la persistance de cette volonté de la coalition de violer les mesures prises par le facilitateur, en prévoyant de manifester à nouveau, pour les questions qui sont en cours de discussion au sein du dialogue inter-togolais» et «prend acte de cette attitude regrettable et en tire toutes les conséquences qui s’imposent».

« A Lomé, le gouvernement enregistre toujours des plaintes des riverains, des voies que vos manifestants empruntent au cours des marches, plaintes liées à la gène que causent vos manifestations qui se déroulent depuis plus de sept mois. Ces plaintes, constituant un risque grave de troubles à l’ordre public, le gouvernement vous confirme que les manifestations sur tous les anciens itinéraires empruntés par la coalition ne sont plus acceptées », souligne la lettre adressée par le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi aux 14 partis politiques de la coalition.

Concernant le meeting de dimanche, le gouvernement a recommandé le stade d’Ablogamé, « la place du collège Plateaux faisant partie des anciennes places utilisées ».

« Les manifestations demeurent interdites dans les villes de Sokodé, Bafilo et Mango pour des raisons de sécurité qui vous ont été déjà indiquées et plusieurs fois rappelées », souligne le ministre.

Voici les itinéraires fixés par le gouvernement pour les marches de mercredi 09 et samedi 12 mai:

Circuit 1: Carrefour Eglise Néo Apostolique près de Gakpoto (point de départ) – Direction Boulevard pavé de Bè Kpota, Anfamé – Nissan – Pharmacie Miséricorde – Carrefour Petrolum – EPP Anfamé – carrefour Eglise des Assemblées de Dieu (Point de chute).

Circuit 2: Carrefour marché de Bè (point de départ) – Boulevard Houphouet Boigny Côté Est – direction Akoclesséwa – Pharmacie crystal – Pharmacie Biova – Paroisse Evangélique d’Akodesséwa – carrefour Diamond Bank – route pavée direction Anfamé – carrefour Petrolum – EPP Anfamé – carrefour Eglise des Assemblée de Dieu (point de chute). FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24