Crise énergétique au Bénin: Les bâtiments publics bientôt alimentés par l’énergie solaire

Les bâtiments des ministères et de la Présidence de la République) seront très bientôt alimentés en énergie solaire, a annoncé le gouvernement béninois.

Les études réalisées par le gouvernement ont révélé que la consommation de l’énergie électrique dans les bâtiments administratifs constitue une part importante de l’électricité fournie par la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE).

Elle est passée de 49.163 MWh en 2007 à 89.389 MWh en 2010, soit un accroissement moyen annuel de plus de 10%. Elle représente environ 40% de la consommation globale nationale.

Selon Pascal Koupaki (ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République), la décision du gouvernement s’inscrit dans une logique de réduction de la pression de la consommation des services publics sur la disponibilité d’énergie sur le réseau national, en faisant des économies d’énergie qui permettront d’alimenter plusieurs milliers de ménages.

« L’utilisation de l’énergie solaire deviendra donc une alternative pour concilier la nécessité de l’alimentation ininterrompue en énergie électrique des bâtiments administratifs et la satisfaction des besoins en énergie des populations », a-t-il souligné.

Le gouvernement a, en outre recommandé que toute nouvelle construction de bâtiments administratifs intègre, dès la phase de conception, la composante +Energie solaire+, a ajouté M.Koupaki.

Le Bénin traverse depuis quelques années, une grave crise énergétique avec parfois une programmation de délestage chronique à certains moments. Des promesses faites par l’ancien régime aux populations pour mettre définitivement fin à cette situation n’ont jamais été tenues.

En mai, l’Etat béninois a décidé de débloquer 5,2 milliards de F.CFA pour l’approvisionnement en combustibles des groupes électrogènes loués, afin de soulager la peine des populations. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24