Crise au Togo: L’UE appelle à un « dialogue sincère, constructif et qui privilégie l’intérêt du pays »

Mme Cristina Martins Barreira, le jour de la présentation de sa lettre de créance, au chef de l'Etat.

Mme Cristina Martins Barreira (Ambassadeur, Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Togo) a appelé mercredi soir, tous les protagonistes de la crise qui secoue le Togo depuis plus de sept mois, à un « dialogue sincère, constructif et qui privilégie l’intérêt du pays ».

« Nous encourageons tous les acteurs à poursuivre dans la voie d’un dialogue sincère, constructif et qui privilégie l’intérêt du pays, afin de de parvenir à une solution durable », a précisé Mme Barreira dans son discours à l’occasion de la célébration de la journée de l’Europe.

Le 9 mai est à la fois une journée d’information et de discussion sur l’Union européenne et une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque Etat membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions. C’est également l’occasion de mettre en avant les symboles de l’unité de l’Union européenne: un drapeau à douze étoiles, un hymne et une devise, « Unie dans la diversité ».

Plusieurs personnalités étaient présentes : Kossi Assimaïdou (Ministre de la planification et du développement), Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique), Mme Victoire Tomégah-Dogbé (Développement à la base), Guy Lorenzo (Communication), Mgr Denis Amouzou-Djakpa, Mme Kafui Adjamagbo Johnson (CDPA), ainsi que plusieurs diplomates.

« L’Union européenne suit de très près l’évolution de la situation actuelle au Togo. Ensemble avec le Groupe des Cinq, nous saluons et accompagnons les efforts des facilitateurs et de l’ensemble des pays de  la région », a déclaré Mme Cristina Martins Barreira.

« Les amis du Togo ne veulent pas voir le pays sombrer dans la spirale de l’incertitude », a-t-elle précisé.

L’UE, a poursuivi l’Ambassadeur, « a une relation de longue date et qu’elle a toujours été à ses côtés mêmes dans les moments les moins faciles ».

« C’est une coopération à long terme, basée sur des valeurs et des intérêts que nous partageons. L’Union européenne ne cesse de travailler avec tous les partenaires et aux côtés de tous les Togolais pour apporter son appui au développement socio-économique et à la stabilité du Togo, pour une croissance économique inclusive et équilibrée. En résumé, pour une nation togolaise forte, prospère et apaisée », a ajouté Mme Cristina Martins Barreira.

La diplomate européenne a profité pour annoncer la tenue prochaine à Lomé, d’une importante session du Conseil des ministres du Groupe ACP, suivie d’une session du Conseil conjoint ACP-UE : « Il s’agit d’un grand événement avec une centaine de délégations venues de l’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et de l’Europe ».

« Lors de ces réunions, les ministres auront la tâche de poser les bases d’un nouvel accord de partenariat, entre nos régions, pour la période après 2020 », a-t-elle expliqué.

Le Togo est secoué depuis août dernier, par une nouvelle crise avec une série de manifestations de la coalition de l’opposition qui exige notamment le retour à la constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.

La communauté internationale (notamment l’ONU, les Etats-Unis, la France et l’Union africaine) a appelé à plusieurs reprises, le pouvoir et l’opposition à se retrouver autour d’une table.

Démarré le 19 février dernier sous la facilitation du président ghanéen Nana Akufo-Addo, le dialogue n’a connu que trois séances : 19 février, 23 février et 23 mars. Les discussions achoppent notamment sur la candidature ou non du président Faure Gnassingbé. Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015.

De son côté, le ministre de la planification du développement a salué l’UE pour sa disponibilité constante et son engagement renouvelé à accompagner le Togo à s’enraciner dans la démocratie, à œuvrer à la préservation des acquis et à consolider les actions économiques et fiscales, en vue d’assurer le bien-être de la population togolaise.

Précisons que cette année, la journée de l’Europe est placée sous le thème: « Patrimoine culturel ». Au Togo, un concours photo a été conjointement organisé par la délégation de l’UE et le ministère de la planification  du développement, dans le cadre de cette célébration sur le thème : « L’impact des programmes de coopération de l’UE sur la vie des togolais ».

Les dix meilleures photos présélectionnées ont été exposées. Après le vote, c’est la photo illustrant le projet « ESPANCA » (Extension du service public d’Assainissement non collectif à Aného) qui a enlevé le premier prix. FIN

Ambroisine MEMEDE