Covid19/Secteur agricole : Plusieurs mesures pour réduire le risque Coronavirus

Vue de la salle, lors de la réunion

Koutéra Bataka (ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique) a tenu ce lundi, une réunion avec une cinquantaine d’agents de la santé et de la sécurité, dans le cadre de la lutte contre le Covid19 au Togo, rencontre ayant accouché de plusieurs mesures.

La rencontre leur a permis d’identifier des acteurs ou des secteurs d’activité les plus exposés au virus (marchés,  port de pêche, abattoirs, groupements agricoles, acheteurs, négociants, en gros et détails…) et penser des moyens de riposte à la propagation du nouveau coronavirus dans le secteur agricole.

Selon Noël Koutéra Bataka, l’objectif principal de cette réunion est d’anticiper, « d’examiner les actions visant à renforcer la préparation et la riposte à cette pandémie dans le secteur agricole ».

Au nombre des mesures transversales retenues, on peut citer: désinfecter une fois tous les deux jours les marchés de ventes de produits agroalimentaires à 17h  et le faire en préservant l’innocuité des produits, fumiger les endroits clos, imiter les marchés à la vente des produits essentiellement de base.

Sur la liste des mesures, figure la mise en place de dispositif de lavage des mains à l’entrée de chaque marché. Il faudra exiger systématiquement le port de masque à l’entrée. Concernant les restaurants, ils devront utiliser des ustensiles jetables. Ceux non-jetables devront être nettoyés à l’eau de javel et passer à l’eau chaude.

Quant aux clients, ils devront éviter de s’asseoir ensemble pour manger. L’hygiène et l’assainissement des marchés fait également partie des mesures.

Rappelons que 18 cas d’infection ont été enregistrés au Togo depuis l’apparition du nouveau coronavirus. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*