Covid-19: Une opération « grand ménage » lancée à Kpalimé

M.Dogbatsè devant des journalistes.

Winny Yawo Dogbatsè (maire de la commune de Kloto 1), a donné mardi le coup d’envoi d’une opération « grand ménage » à Kpalimé (localité située à environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette opération a démarré par le ramassage des ordures ménagères dans toute la commune de Kloto 1. La cérémonie de lancement de cette opération s’est déroulée en présence du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, des conseillers municipaux, des responsables des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que des acteurs de développement de la localité.

L’opération « grand ménage » va se faire grâce en partenariat avec la société Groupement Ivoire Eco Environnement (Gi2E), sur une période d’essai de deux mois.

Pendant cette période, ladite société — avec son matériel roulant — aura pour mission, de collecter les ordures dans tous les ménages et dans les marchés. Elle ramassera également les gants et cache-nez jetés dans la rue, pour la décharge finale précédemment aménagée pour la circonstance en attendant leur traitement au moment opportun.

A travers cette opération, la mairie et son partenaire Gi2E vont également nettoyer complètement les caniveaux, dératiser et désinfecter les deux marchés de la ville de Kpalimé, afin de les débarrasser de toute maladie.

« Depuis notre prise de fonction, nous nous sommes rendus compte que si nous voulons diriger une commune, si elle n’est pas saine, si elle n’est pas propre, c’est que nous n’avons rien fait », a déclaré M.Dogbatsè.

Selon lui, le problème de salubrité se pose avec acuité dans la ville de Kpalimé : « cette opération nous permettra de collecter les ordures dans toute la ville ».

Le maire a invité la population à une prise de conscience en ne laissant pas un peu partout, les ordures, les gants et cache-nez déjà utilisés.

Par ailleurs, ce dernier a invité les populations à respecter les décisions et mesures prises par le gouvernement, afin de freiner la propagation du coronavirus.

De son côté, le préfet de Kloto a félicité le maire pour cette initiative, qui selon lui, permettra de garantir la propreté de la ville et le bien-être des populations.

Assan Koku Bertin a réitéré sa disponibilité et son engagement à accompagner la commune de Kloto 1 dans la mise en œuvre de ce projet.

« Notre mission est d’assurer l’assainissement de la ville, rendre propre la ville aux côtés des autorités et des populations et améliorer leurs conditions de propreté », a pour sa part précisé Bemba Falikou (responsable de la société Gi2E).

« Le ramassage des ordures se fera de porte à porte dans les ménages », a-t-il rassuré.

Rappelons que le Groupement Ivoire Eco Environnement (Gi2E) est spécialisé dans l’enlèvement, la transformation et la valorisation des ordures ménagères. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE