Corps de la Paix : Quelque 47 nouveaux volontaires américains ont prêté serment ce vendredi à Lomé

Quelque 47 nouveaux volontaires américains ont prêté serment ce vendredi à Lomé lors d’une cérémonie co-présidée par Mmes Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base), Dana Banks (Chargée d’Affaires des Etats-Unis) et Gelila Tsega (Directrice Nationale du Corps de la Paix au Togo), a constaté l’Agence Savoir News.

Ces volontaires qui seront répartis dans toutes les régions du pays, interviendront dans plusieurs domaines: santé communautaire et la prévention du paludisme, promotion de la sécurité alimentaire et protection de l’environnement, enseignement de l’anglais et la promotion du Genre.

Ils ont reçu une formation de trois mois, axée sur l’apprentissage des langues locales.

Dans son intervention, la ministre du développement à la base a salué le travail abattu par ces volontaires de la paix au Togo.

« Les volontaires ont contribué notamment à développer une conscience environnementale qui a conduit des communautés au sein desquels ils travaillent, à apprendre et à améliorer les pratiques pouvant garantir leur sécurité alimentaire », a-t-elle souligné.

« Des efforts du corps de la paix ont permis d’améliorer le taux de réussite scolaire et le développement de l’esprit de créativité des élèves dans les communautés. En même temps, ils ont contribué à renforcer les capacités des enseignants de la langue anglaise », a-t-elle précisé.

Cette cérémonie intervient après celle tenue en août 2014 où 41 volontaires avaient prêté serment.

Initié en 1961 par l’ex président des USA John Kennedy, le Corps de la paix est une agence américaine de développement dont la mission est de promouvoir l’amitié à travers la promotion d’une meilleure compréhension entre les peuples américains et les peuples servis et en leur fournissant une assistance technique afin de les aider à satisfaire leurs besoins en main d’œuvre qualifiée.

Depuis sa création, le Corps de la Paix a recruté, formé et envoyé près de 215.000 volontaires pour servir les peuples. Cette mission est présente dans 139 pays dont le Togo où les premiers volontaires du Corps de la Paix ont été accueillis en 1962. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H