Coronavirus: Le Togo sur ses gardes, un plan de riposte déjà en place

Le coronavirus « 2019-nCov » qui est parti de la ville chinoise de Wuhan, se propage toujours. Il a déjà fait 304 morts en Chine, selon le dernier publié samedi soir. Au total, 18 pays sont touchés dans le monde.

En Afrique, aucun cas n’est encore détecté. Dans cette situation, le Togo met les bouchées doubles, un plan de riposte déjà mis en place.

« Au niveau des frontières, nous avons installé des équipes, avec le matériel nécessaire, pour qu’elles puissent tout détecter en examinant et en regardant tous les passagers avec leurs matériels », a déclaré Dr. Simon-Pierre Assane (Médecin épidémiologiste, Chef division de la surveillance intégrale des urgences sanitaires et de la riposte du ministère de la santé), à la fin d’une réunion de crise sur la lutte contre Coronavirus.

« Nous avons également informé tous les prestataires de tous les systèmes de santé pour qu’ils aient les aptitudes qu’il faut : apprendre à reconnaître la maladie, ensuite éviter soi-même de s’infecter, tout en prenant en charge, le malade », a-t-il souligné.

Au plan de la logistique, a-t-il poursuivi, « nous avons des ambulances médicalisées qui ont été apprêtées au CHU Campus, au CHU Sylvanus Olympio, à Sokodé, à Kara et dans la région des Savanes ».

« Le personnel qui doit prendre en charge ces malades a été également briefé. Mais nous allons continuer le renforcement des capacités de ces équipes », a-t-il précisé.

Dr. Assane a profité pour prodiguer quelques conseils à la population : « se laver les mains avec l’eau et au savon de façon régulière, un suspect de rhume et dont le nez coule, avec des signes graves de difficultés respiratoires, doit rapidement consulter un centre de santé.

« Aujourd’hui, on recommande à toute la population de se protéger le nez et la bouche avec un mouchoir en papier lors des éternuements ou de la toux. Lorsqu’on n’a pas ce matériel, il faut utiliser le creux du coude et éviter le contact avec tout malade suspect de cette maladie. Il faut bien cuir les repas avant de les consommer», a-t-il ajouté. FIN

Edem Etonam EKUE