Coronavirus : Déjà 16 cas au Togo

Seize cas confirmés au nouveau coronavirus (Covid-19) au Togo, selon les chiffres publiés ce samedi par le site officiel conçu par le gouvernement pour informer les populations et les sensibiliser.

Aucun décès signalé. Le premier cas est guéri. Au total 23 contacts (96%) du cas index ont atteint les 14 jours, indique le rapport de la situation présenté, vendredi.

Précisons que le gouvernement togolais a pris vendredi soir, neuf autres mesures solides visant à barrer la route au nouveau Covid-19.

Parmi ces mesures la fermeture de toutes les frontières terrestres, des églises et des mosquées et de tous les établissements scolaires et universitaires.

La fréquentation par toute personne de la plage tout le long du littoral est interdite. Les funérailles et les enterrements sont limités à 15 personnes. Les activités culturelles et sportives de masse sont suspendues.

Tous les vendeurs dans les marchés doivent désormais porter des masques de protection.

Rappelons que les coronavirus sont une grande famille de virus qui peuvent créer des maladies chez l’homme et chez l’animal. Chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires (du simple rhume à des maladies plus graves (par exemple: le SRAS / syndrome respiratoire aigu sévère) et parfois même le décès des gens atteints.

La Covid-19 (Coronavirus Disease 2019 ou Maladie à Coronavirus 2019) est la maladie infectieuse causée par un nouveau coronavirus découvert en Chine en décembre 2019 avec l’apparition de la flambée dans la ville de Wuhan.

Les symptômes sont généralement peu graves et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes peuvent être infectées sans symptôme et se sentent bien.

Environ 80 % des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier.

Environ 1 personne sur 6 contractant la maladie présente des symptômes plus graves, comme une sensation de manque d’air ou un essoufflement anormal.

Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. FIN

Junior AUREL/Chrystelle MENSAH

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*