COP21 : Lancement officiel du concours +Média Cop Awards+ ce jeudi à Lomé

Pour primer les journalistes qui s’intéressent aux questions environnementales, il a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé le concours +Média Cop Awards+ initié dans le cadre du projet + Média COP21+ par l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA) avec l’appui de l’Union Européenne et de l’Ambassade de France au Togo.

Le Chef de la délégation de l’UE au Togo M. Nicolas Berlanga-Martinez ainsi que le chargé d’affaires de l’ambassade de France au Togo étaient présents à cette cérémonie présidée par M. Damien Homawoo, président du comité technique de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC).

+Média Cop Awards+ est un concours qui met en compétition des professionnels des médias (privés et publics) qui s’intéressent aux problèmes environnementaux surtout les thématiques liées aux changements climatiques. Le concours va primer les trois meilleures productions (presse écrite et audiovisuel).

« Ce concours est une bonne stratégie et un bon outil. L’UE a apporté le premier prix qui est la prise en charge totale d’un journaliste à la COP 21. Nous devons travailler ensemble pour apporter la pierre togolaise aux efforts internationaux pour combler et renverser la tendance des problèmes environnementaux », a indiqué M. Martinez.

Le premier gagnant de ce concours bénéficiera d’une prise en charge complète pour la COP21. Le prix second est un ordinateur portable et le troisième, une enveloppe financière de 100.000 F CFA.

« Je suis très heureux que les journalistes togolais s’intéressent de plus en plus aux problèmes environnementaux et ce concours j’en suis certain, constituera à mobiliser le plus grand nombre de professionnels des médias en faveur de l’environnement », a précisé pour sa part M. Homawoo.

En marge de cette cérémonie, s’est tenue la seconde formation à l’endroit des professionnels des médias au cours de laquelle plusieurs panels ont été animés : (i) les impacts des changements climatiques sur les ressources en eau : cas des zones frappés par l’érosion côtière ; (ii) techniques de rédaction des dossiers/reportages articles de presse (cas des changements climatiques) ; (iii) techniques de rédaction de reportage audio/Vidéo (cas des changements climatiques.

Notons que la COP21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain permettra de trouver un accord universel, juridique et contraignant pour l’après 2020 et sera une alliance climatique pour agir sur les causes et les conséquences du changement climatique.

Rappelons que l’Union Européenne est le premier à lutter contre