Coopérer étroitement avec les nouveaux pays d’Europe à forte potentialité : Le Togo établit des relations diplomatiques avec la Lettonie et l’Estonie

Les relations diplomatiques entre le Togo et la Lettonie et l’Estonie, deux pays européens, sont désormais établies. Les documents ont été signés mardi à New York par le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey et ses homologues de ces deux pays.

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, accompagné de certains ministres dont M.Dussey, participe à la 69è Assemblée générale des Nations Unies à New York.

A travers cet acte, le Togo vise à « renforcer ses liens d’amitié et de coopération avec tous les pays du monde. Désormais le Togo voudrait coopérer étroitement avec les nouveaux pays d’Europe qui on une forte potentialité », a expliqué à l’Agence Savoir News M.Dussey.

« Sur le plan diplomatique, tout contact commence avec l’établissement des relations diplomatiques. Ensuite nous allons commencer à travailler ensemble. Le Togo voudrait montrer les opportunités d’affaires et encourager les nouveaux partenaires à investir dans le pays », a précisé le chef de la diplomatie togolaise.

Précisons que la Lettonie est située sur les côtes de la mer Baltique. Ce pays a quitté le giron soviétique et retrouvé son indépendance en 1991. La Lettonie a rejoint l’Union européenne en mai 2004.

L’Estonie, de son côté est situé au sud de la Finlande, au nord de la Lettonie et à l’ouest de la Russie. Ce pays a aussi adhéré à l’Union européenne en mai 2004.

Rappelons que grâce à la nouvelle forme de politique étrangère amorcée par le Togo depuis 2005, de nouvelles ambassades ont été ouvertes au Japon, en Inde, au Koweït en vue de tirer un meilleur profit qu’offrent ces pays en matière de coopération.

Début janvier dernier, le Togo a décidé de rouvrir son ambassade à Londres, après 23 années d’absence.

Déjà le 15 juin 2012, le Togo a procédé à l’établissement des relations diplomatiques avec le Singapour, pays qui ne compte que quelques ambassades en Afrique. FIN

En Photo: M.Dussey (à droite) et son homologue de la Lettonie lors de la signature des documents

De New York, Ambroisine MEMEDE / Rédaction

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H