Coopération Togo-Égypte : Une poignée de mains pour sceller une nouvelle ère de relations parlementaires

Poignée de mains entre Mme Yawa Djigbodi Tsegan et Dr Ali Abdel-Aal Sayed Ahmed.

Une délégation de parlementaires togolais — avec à sa tête, la présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tsegan — séjourne depuis mercredi au Caire (Égypte), occasion de sceller une nouvelle ère de relations parlementaires, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.

Mme Tsegan s’est rendue au Caire, à la demande de son homologue égyptien, Dr Ali Abdel-Aal Sayed Ahmed. Au cours des échanges, les deux autorités ont réaffirmé leur volonté de renforcer les relations parlementaires entre les deux pays et la coopération entre Lomé et le Caire dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture entre autres.

Les deux délégations ont présenté tour à tour la configuration de leur parlement respectif. En ce qui concerne le volet coopération, les deux parties ont réaffirmé leur engagement de créer des groupes d’amitié Togo-Égypte.

Séance de travail.

« Cette alliance pose déjà ses bases au Caire, avec la volonté de la chambre des représentants égyptiens d’accueillir des togolais dans son centre de formation. La présidente de la représentation nationale togolaise a vivement souhaité que la création de ce groupe d’amitié entre les deux parties soit vite concrétisée. Elle va plus loin en évoquant la nécessité de redynamiser la commission mixte égypto-togolaise et le renforcement de la coopération  entre le Togo et la république Arabe d’Egypte dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, la sécurité et la culture » souligne le communiqué.

Les deux délégations.

En matière de culture, indique le communiqué, cette visite des locaux du parlement égyptien a permis à Mme Tsegan, de mieux comprendre l’histoire de cette chambre des représentants. Et pour immortaliser ce passage, la signature du livre d’or et une pause pour cimenter cette amitié, mieux cette coopération entre deux parlements qui partagent presque les mêmes visions.

Notons que le parlement Égyptien est composé de 17 partis politiques et est dominé par les femmes. Le Togo se réjouit d’avoir une femme au perchoir de l’Assemblée Nationale qui compte 91 députés de la 6è législature avec 3 groupes parlementaires : FIN

Abbée DJAGLO