Coopération Togo/Egypte : « Depuis ces deux dernières années, elle s’est enrichie, elle s’est diversifiée » (Faure Gnassingbé)

Les relations entre le Togo et l’Egypte ont « traditionnellement été très bonnes », mais ces deux dernières années, « elle s’est enrichie et s’est diversifiée », a affirmé le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé dans une interview accordée à Nile TV International, la chaîne publique de télévision égyptienne.

Le président togolais a effectué la semaine dernière, une visite de travail et d’amitié en Egypte, déplacement visant à « impulser une nouvelle dynamique » aux relations de coopération entre les deux pays.

« Ces deux dernières années, elle s’est enrichie, elle s’est diversifiée. Je peux citer l’exemple de l’agriculture. Le Togo est un pays plutôt agricole. Le poids de l’agriculture dans notre économie représente à peu près 60 % et les rendements sont plutôt faibles (…) Je sais qu’en Egypte, vous maîtrisez assez bien les techniques agricoles et que le Président Abdel Fattah Al-Sissi est désireux de partager cette expérience avec les pays frères d’Afrique, et nous sommes l’un des bénéficiaires. Nous avons aussi le domaine du transport maritime. Lomé se veut un des hubs de l’Afrique de l’Ouest. Nous avons la chance d’avoir un grand port et nous avons noué des relations avec les ports égyptiens. Un mémorandum d’entente a d’ailleurs été signé à cet effet », a précisé Faure Gnassingbé devant les caméras de la chaîne de télévision égyptienne.

« Ensuite, il y a le transport aérien. Nous avons une compagnie aérienne à vocation régionale, mais au niveau des compétences humaines, nous sommes un peu limités. Le ministre des transports togolais a même rencontré les autorités de l’aviation civile d’Egypte : c’est un domaine de coopération qui très vite, va connaître un essor », a-t-il précisé.

Faure Gnassingbé n’a pas passé sous silence, la lutte contre le terrorisme, sujet qu’il a d’ailleurs largement débattu avec son homologue égyptien, lors de leur tête-à-tête.

« Le Président Sissi nous fait cette grande générosité de former des Togolais aux techniques de renseignements et à la lutte contre le terrorisme », a-t-il indiqué.

« Je ne voudrais pas passer sous silence le rôle de certaines organisations, par exemple l’Église copte orthodoxe qui envoie des missions médicales, des missions éducatives dans nos pays. Je pense que le travail au niveau gouvernemental est complété par celui de ces organisations caritatives et aussi par le secteur privé. Sur ce plan, nous avons la chance et le plaisir de constater que des entreprises égyptiennes gagnent des marchés non seulement au Togo, mais aussi dans la sous-région. Donc vous voyez que c’est une coopération qui est assez riche et qui a plusieurs dimensions », a précisé le chef de l’Etat togolais.

Faure Gnassingbé a surtout salué le dynamisme de l’ambassadeur d’Egypte au Togo Mohamed Karim Sherif: « je dirai que c’est probablement l’un des meilleurs ambassadeurs, sinon le meilleur ambassadeur en ce moment au Togo. Il a beaucoup fait pour redynamiser les relations entre l’Egypte et le Togo ». FIN

NB : Intégralité de l’Interview sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=EJQpoMoC5BQ

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24