Coopération Togo/Allemagne : Mme Domenica Preysing à Bassar pour deux grandes activités (REPORTAGE)

La pose de la première pierre pour la construction du Centre de Formation Technique et Professionnelle (CFTP)

Mme Domenica Preysing, cheffe de la coopération allemande s’est rendue vendredi à Bassar (environ 400 km au nord de Lomé) où elle a mené deux grandes activités, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Elle a procédé à la pose de la première pierre en vue de la construction du Centre de Formation Technique et Professionnelle  (CFTP) et a inauguré la maison d’accueil des accompagnants des patients au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de la localité.

Le CFTP, un établissement officiel couvre une superficie de 7 hectares. Il sera construit dans cet établissement, huit blocs pédagogiques, un bloc administratif, quatre hangars ateliers, un complexe sportif, deux forages  un bassin de rétention des eaux de pluie, des sanitaires,  le tout alimenté par un champ photovoltaïque. Des espaces sont réservées pour des jardins, champ scolaire et la pisciculture.

Un bâtiment témoin composé de six salles de classe (quatre grandes et deux petites), un bloc sanitaire, une terrasse d’accueil et un patio est en cours de construction. Un forage aussi déjà réalisé.

Le projet, une initiative de l’ONG Fi-Bassar, basée en Allemagne avec une représentation au Togo, est partiellement financé par la coopération allemande.

Les travaux de construction  prévus pour une durée de six mois, sont exécutés par le bureau de Kara de  la Société de Grands Travaux (SGT).

Inauguration de la maison d’accueil des accompagnants des patients au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP)

La maison d’accueil des accompagnants des malades au CHP de la localité aussi une initiative de l’ONG Fi-Bassar, financé par l’ambassade d’Allemagne au Togo se compose quant à elle de six chambres, trois cuisines, des sanitaires et un reposoir.

A l’occasion, la cheffe de coopération à l’ ambassade d’ Allemagne au Togo, Mme Domenica Preysing a relevé l’importance de ces deux unité (le CFTP et la maison d’ accueil) puis salué particulièrement l’ engagement de la société civile ( l’ONG Fi-Bassar) et le personnel des deux services qui ont convaincu l’ambassade d’ Allemagne au Togo à financer ces micro-projets qui constituent un investissement durable qui tiendront dans le temps et servir la population bénéficiaire.

Elle s’est réjouie de l’identification de ces deux micro-projets par l’ambassade d’Allemagne au Togo et qui ont fait l’objet de financement.

Elle a félicité les responsables de l’ONG Fi-Bassar pour leur engagement et leur détermination qui ont attiré le bras financier de la coopération bilatérale entre l’État allemand et le Togo au profit de la population locale.

Vue de la maison d’accueil

Mme Preysing a annoncé que la coopération allemande, à travers son agence d’exécution de la coopération financière, la KfW, a mobilisé des fonds pour la construction d’une nouvelle maternité au CHP et la réhabilitation de l’ancienne à hauteur de 330 million de francs CFA.

Le préfet de la localité, Col. Bonfo Faré Jean s’est réjoui de toutes ces réalisations qui sont à l’actif de l’ONG Fi-Bassar avec l’appui financier de l’État et le peuple allemand à qui il a témoigné la reconnaissance de la population bénéficiaire.

Il faut souligner que grâce à l’ONG « Fi- Bassar » qui signifie +aide Bassar+ en langue locale, le Centre Hospitalier Préfectoral de Bassar (CHP) a signé en avril dernier, une convention de partenariat avec la clinique de Nürnberg ( Klinikum Nürnberg) en Allemagne.

Mme Domenica Preysing s’adressant à l’assistance

Outre cette convention, l’ONG Fi-Bassar a mené beaucoup d’actions au CHP de Bassar entre autres des renforcements de capacités du personnel, le don de produits pharmaceutiques, matériel médical et informatique, la réalisation d’un forage, des interventions chirurgicales foraines etc.

Rappelons que mardi et mercredi derniers Mme Domenica Preysing, était à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé/ chef-lieu de la région des Savanes) où elle a visité certaines structures locales dont la coopérative des femmes tisserandes de Tône dénommée « Lan-Tande » au centre textile d’excellence de la ville. FIN

De Bassar, Fidèle PINIZI