Convention collective dans le secteur de la zone franche: Un avant-projet de texte soumis à validation ce mardi à Lomé

Un avant-projet de la convention collective, texte devant régir le secteur de la zone franche est soumis à validation ce mardi à Lomé lors d’un atelier regroupant une trentaine de délégués des agents de ce secteur et des cadres de l’administration du travail et des lois sociales, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cet atelier est organisé grâce à l’appui financier du comité Catholique contre la faim et le développement (CCFD) en collaboration avec l’Ong Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) et les syndicats de la zone franche.

Les travaux de cet atelier – axé sur le thème: « Pour un travail digne et sécurisé, un cadre juridique conforme et aux normes » – doivent s’achever mercredi.

Ce texte permettra de combler le vide constaté en l’absence des règles pouvant contribuer à un meilleur cadre de travail des employés de la zone franche.

Selon Adri Bonchemin, chargé du programme de SADD, le secteur de la zone franche est un milieu où les conditions de travail sont déplorables.

Pour des responsables de cette Ong, l’analyse du cadre juridique de la zone franche révèle une contradiction remarquable avec les normes nationales et internationales du travail dont notamment la Constitution et les Conventions de l’OIT.

De plus, les conditions de vie et de travail des agents du secteur de la zone franche sont peu reluisantes. Ces agents sont pour la plupart privés de la sécurité sociale et exercent dans des conditions précaires d’hygiène et de santé au travail.

« Il est temps de doter la zone franche de nouveaux textes d’application conformes aux normes nationales et internationales du travail et d’une véritable convention collective », a souligné Adri Bonchemin.

Cette convention collective est censée remplacer les accords de travail de juin 1996, textes qui sont désuets. Il s’agit d’un régime dit « relation entre employeurs et les travailleurs de la zone franche » ne répondant pas aux normes nationales et internationales et qui laisse une large marge de manœuvres aux employeurs de ce secteur.

« Les participants à cet atelier, réfléchiront afin de produire un texte qui répond aux normes nationales et internationales du travail et au respect de la personne humaine », a précisé le chargé du programme de SADD.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011