Contrôle de l’action publique: Représentants des Osc et journalistes en conclave à Kpalimé

Des représentants des Organisations de la société civile et des journalistes de la préfecture du Kloto ont démarré lundi à Kplaimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de deux jours sur le contrôle de l’action publique, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ce cadre sert également de vulgarisation du guide méthodologique du bureau du citoyen.

Initiée par la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto (PFOSC-K) avec l’appui du Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (ProDeG) de la coopération allemande (GIZ), cette rencontre se situe dans le cadre de la mise en œuvre du Programme « Participation Citoyenne pour la Décentralisation (PACiD) ».

Objectif visé : renforcer les capacités des participants sur le concept de la participation citoyenne et de contrôle citoyen et mieux leur expliquer le fonctionnement du bureau du citoyen.

La rencontre vise également à amener les participants à s’imprégner du contenu du guide du bureau du citoyen.

Les participants étudieront plusieurs modules notamment la définition des différents concepts, le cadre juridique et institutionnel, la création du bureau du citoyen, les pratiques méthodologiques du bureau du citoyen, l’élaboration d’une stratégie de collaboration de la société civile avec le bureau du citoyen et les actions de sensibilisation des citoyens sur l’approche.

« L’objectif du guide méthodologique du bureau du citoyen, est de faciliter la mise en œuvre d’activités concrètes visant à renforcer le contrôle de l’exécutif communal par la participation citoyenne. Cet outil permet aux citoyens et citoyennes, de mieux évaluer les actions des autorités communales », a souligné Edoh Komlan Djifa (secrétaire général de la mairie de Kpalimé) à l’ouverture des travaux.

Il a invité les participants à cette formation à ne pas seulement exprimer des préoccupations, mais aussi à remplir leurs devoirs civiques en contribuant aux charges de la collectivité par le paiement des impôts et taxes.

Mme Dégan Aku Délali (présidente de la PFOSCK) a pour sa part, mis l’accent sur le rôle de la société civile dans un pays, avant d’exhorter les participants à plus de concentration et de rigueur, durant cette formation. FIN

De Kaplimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24