Contrôle citoyen de l’action publique : Naissance d’un réseau national des OSC à Anié

Vue partielle du bureau du conseil d'administration

Un réseau national de promotion de la décentralisation et la  gouvernance partagé dénommé a été porté sur les fonts baptismaux au cours d’une assemblée générale du Réseau des Organisations de la Société Civile engagées pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique au Togo  (ROSCCCAP-TOGO) constitutive, tenue le samedi à Anié (environ 200 km au nord de Lomé).

Le projet de création de ce réseau est une initiative de l’ONG  dénommée Association des Jeunes Engagés pour l’Action Humanitaire (AJEAH) avec l’appui financier de l’Union Européenne(UE) à travers le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CMA), dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Appui aux initiatives de promotion de la gouvernance locale dans la région des plateaux ».

L’Assemblée a présenté, validé et adopté textes organiques et documents de travail du réseau notamment les statuts, les règlements intérieurs et le plan d’action  des activités du réseau. Les travaux ont abouti à l’élection des cinq membres du Conseil d’administration, présidé par Mensah Djreke.

Le bureau du commissariat aux  comptes  composé de deux membres, a été également installé. Il est dirigé par Yao Osseyi Komlan de l’ONG ADIL-Togo basé à Kpalimé. Ces  deux organes sont élus pour  un mandat de quatre (4) ans renouvelable une seule fois.

Au total  vingt ONG et Associations identifiées dans  les douze préfectures de la région des plateaux sont membres du réseau. Il s’agit de créer un cadre de réflexion, d’échange et d’action, pour soutenir et  accompagner les communes en matière de développement.

Selon Ametepe (chef section planification et suivi-évaluation à la direction régional de la planification du développement et de l’aménagement du territoire (DRPDAT)/Plateaux, a félicité les responsables de l’ONG AJEAH et leurs   partenaires financiers pour avoir initié ce projet de création de réseau pour une mutualisation des efforts des organisations de la société civile, en vue d’accompagner les élus locaux dans leurs projets de développement à travers le contrôle de l’action publique.

Pour lui, la création de cette alliance des organisations de la société civile   s’inscrit dans la droite ligne du plan national de développement (PND) et du  processus de décentralisation, initiés par le chef de l’Etat pour le développement des collectivités locales et le bien-être des populations.

Il a exhorté les membres du réseau à une franche collaboration et surtout au travail, pour mener à bien leurs missions afin de répondre aux objectifs fixés et aux attentes des populations.

M. Djreke, le président du conseil  d’administration élu a remercié ses collègues de la société civile pour la confiance placée en lui et promis de travailler  avec les autres membres bureau  pour la visibilité du réseau et surtout pour l’atteinte des résultats escomptés visant  à donner et apporter  un impact positif  dans le cadre de la  décentralisation et de développement des collectivités locales. Il a enfin sollicité le soutien et l’appui des uns et des autres pour la réussite la mission qui lui a été confiée. FIN

D’Anié, Kévin AKELIDEO