Consultations foraines gratuites dans le canton de Kuma : L’Ong FAM-Togo au chevet des populations vulnérables

Des populations vulnérables de trois villages du canton de Kuma (130 Km au nord-ouest de Lomé) ont bénéficié de consultations médicales foraines avec des dons gratuits de médicaments, une initiative de la Fondation Avenir meilleur au Togo (FAM-Togo), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette opération qui a regroupé les villages Kuma-Apoti, Kuma-Apéyémé et de Kuma-Bala, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Votre santé, notre préoccupation », un projet soutenu par Mme Mélanie Eggler, de la fondation « Contractions Suisses ».

Elle visait à consulter et à soulager les populations vulnérables des et isolées, à leur apporter le traitement adéquat ou à les référer les pathologies opératoires dépistées, vers un centre hospitalier le plus proche.

Au total 127 patients ont été consultés le week-end dernier par l’équipe médicale de FAM-Togo, dans le cadre de cette opération. Plusieurs diagnostics ont également été posés notamment l’arthrose, l’arthrite, l’hypertension et le paludisme. Les consultations ont été précédées d’une campagne de sensibilisation aux mesures prophylactiques de ces maladies et des médicaments ont été donnés, conformément aux maladies diagnostiquées.

Selon Dr Jules Dr Atchéki (médecins conseil de l’ONG FAM-Togo), il urge de mener des campagnes de sensibilisation contre les maladies diagnostiquées.

« Prévenir vaut mieux que guérir ! dit-on. C’est un adage populaire qui nous envoie à une très prochaine activité qu’est la sensibilisation », a-t-il souligné.

Pour Komi Agbéssimé (coordonnateur de FAM-Togo), les pathologies opératoires dépistées lors de ces consultations, seront intégrées dans un futur programme opératoire de l’ONG FAM. Ce dernier a indiqué que ces consultations ont été pour eux, l’occasion de soulager les populations vulnérables.

Notons que FAM-Togo est une Ong créée en février 2005. Elle a pour but de permettre aux villageois isolés de recevoir des soins médicaux, favoriser la scolarisation des enfants et la formation des jeunes, promouvoir la réalisation de micro-projets pour améliorer la vie quotidienne et organiser des missions humanitaires médicales bénévoles. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24