Conflit foncier à Toulongue (Nord): Le gouvernement au chevet de la communauté peuhl avec des vivres et non vivres

Le gouvernement à fait don vivres et non vivres samedi à la communauté peuhl du village de Toulongue (environ 6 km à l’ouest de la ville de Dapaong), victime d’un conflit foncier, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La cérémonie a été présidée par la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé.

Le 4 juin dernier, un conflit foncier opposant les communautés Moba et Peuhl de Toulongue a occasionné la destruction des maisons et biens des Peuhl de ce village.
Cette assistance du gouvernement — composée de vivres et de non vivres — est selon la ministre, destinée à soulager un tant soit peu ces victimes qui ont tout perdu.

Sur place, Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé leur a apporté le soutien moral et la compassion du gouvernement, puis a invité les parties en conflit au dialogue, à la concertation et à la non-violence.

« Nul n’a le droit de se faire justice », a-t-elle martelé, appelant les deux communautés à soumettre tout litige aux autorités compétentes.

Juste après ces malheureux événements, les autorités avaient installé des tentes provisoires pour les victimes ainsi que des moyens pour refaire les toitures incendiées.

Selon les témoignages recueillis sur place, ce conflit dure depuis vingt ans, mais n’a jamais fait autant de dégâts comme cette année.

Première à s’installer dans la localité, la communauté Moba se considère comme autochtone par rapport aux peuhls dont l’arrivée à Toulongue remonte aux années 1880.

Ces deux communautés n’arrivent toujours pas à s’entendre et vivre en paix. FIN

De Dapaong, Djibril KEROL