Conférence de l’AIPAC: M.Dussey à la tribune dimanche à Washington, l’assistance informée de l’objectif et des résultats attendus du sommet Afrique-Israël de Lomé

Robert Dussey (ministre des affaires étrangères) était face à l’assistance dimanche à Washington dans le cadre de la conférence annuelle de l’AIPAC (American Israël Public Affairs Committee), séance au cours de laquelle le chef de la diplomatie togolaise a mis l’accent sur l’objectif et les résultats attendus du premier sommet Afrique-Israël de Lomé.

Ce sommet se tiendra du 16 au 20 octobre prochain dans la capitale togolaise. Ce premier événement du genre, conçu par Africa-Israël Connect et proposé aux deux gouvernements, réunira dans un même lieu pendant 5 jours, officiels israéliens et africains.

« J ai informé les membres de l’AIPAC de l’objectif et les résultats attendus à ce premier sommet Afrique-Israël. L’objectif principal est de renforcer la coopération entre le continent africain et Israël autour des questions liées au développement, particulièrement celles de la haute technologie », a déclaré M.Dussey, interrogé depuis Washington par l’Agence Savoir News.

« A la fin de cette grande rencontre, un cadre de coopération sera adopté entre africains et israéliens », a précisé M.Dussey, qui était face à une assistance de plus de 6.000 personnes.

L’économie israélienne est basée sur un système capitaliste moderne d’un pays jeune qui se caractérise par un secteur public relativement important et un secteur de la +high-tech+ en croissance rapide.

Les entreprises israéliennes, principalement dans ce domaine, sont très appréciées sur les marchés financiers mondiaux .

L’Israël est le deuxième pays en nombre de sociétés cotées au NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations).

Le NASDAQ est le deuxième plus important marché d’actions des États-Unis, en volume traité, derrière le New York Stock Exchange.

Notons que l’AIPAC est considéré comme un des lobbies les plus puissants des États-Unis, créé en 1951 aux États-Unis visant à soutenir Israël.

L’AIPAC s’appuie sur un réseau de plus de soixante-dix organisations qui lui sont affiliées, dont les représentants siègent à son comité directeur. Chaque année, l’AIPAC organise une conférence à Washington avec la présence de haut responsables politiques des deux pays. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24