Concours/Émissions sur les violences basées sur le genre : Huit lauréates primées

Mme Ablavi Délali Line Ayivor (Radio-Lomé) recevant le premier prix des mains de Mathias Ayéna.

Les huit lauréates du Concours de la meilleure émission sur les violences basées sur le genre, ont été primées ce vendredi à Lomé, une initiative du Réseau international des femmes de l’association mondiale des radiodiffuseurs communautaires, section Togo (RIF-AMARC-Togo), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce concours vise à inciter les professionnelles de radio à faire preuve de professionnalisme à travers la production d’émissions de qualité pour amener les auditeurs à une écoute critique et ainsi, contribuer efficacement à la lutte contre les violences basées sur le genre. Les lauréates font partie des journalistes radio, formés par cette association pour une couverture efficiente des violences basées sur le genre.

« Nous avons initié ce concours pour premièrement, inciter les professionnelles radio à produire des émissions de qualité, ensuite les amener à faire preuve de créativité et d’ingéniosité dans leurs productions et enfin, créer en leur sein, la compétitivité et le professionnalisme. Ce concours fait suite à une formation à l’endroit d’une quarantaine de professionnels/radio sur les violences basées sur le genre. Les huit lauréates ont été primées, mais les candidates recevront individuellement dans leur boîte, les remarques liées à leur production, afin de s’améliorer. Ce n’est donc pas seulement un concours, c’est une formation continue », a souligné Mme Edoh Koudossou (Présidente de RIF-AMARC-Togo).

Pour Mathias Ayéna (représentant le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication/HAAC), cette cérémonie « revêt une importance capitale eu égard à la mission fondamentale d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formation qui est dévolue au secteur de la communication ».

La table d’honneur.

« Plus que des informations, c’est tout un message de défense, des droits et de protection des communautés, des familles, des individus notamment de la femme et la jeune fille que vous promouvez », a-t-il lancé à l’endroit des lauréates.

Pour Kossivi Gbodui (qui a conduit les travaux d’évaluation des différentes productions), « le niveau est assez élevé, avec de bonnes productions dans l’ensemble ».

Il a invité les lauréates à bien exploiter les guides mis à leur disposition, en vue de produire des « émissions de qualité ».

« Dans tous les cas, en radio, l’oreille reste le seul juge. Et à ce propos, nous pouvons dire qu’elles ont fait du bon travail », a ajouté M.Gbodui. FIN

Edem Etonam EKUE