Concours artistique des écoles primaires d’Atakpamé : La deuxième édition enlevée par l’EPP Midoudou

La 2e édition du Concours Artistique des Ecoles Primaires d’Atakpamé (CAEPA) organisé les 23 et 24 avril à l’Evêché d’Atakpamé, a été remportée par l’Ecole Primaire Publique Midoudou, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Au total 9 écoles primaires de la commune d’Atakpamé ont participé à ce concours qui a pour finalité de permettre l’émergence et l’expression des talents au sein des établissements primaires de « la ville aux 7 collines ».
Les thèmes à choisir portaient sur l’importance des vaccinations, la lutte contre le paludisme et la promotion de l’éducation de la jeune fille.

A l’issue des différentes prestations, le jury présidé par Monkli Kokou, conseiller culturel à la direction régionale de l’Education des Plateaux, a attribué la première place à la troupe théâtrale de l’EPP Midoudou qui a convaincu par rapport à sa mise en scène, son accoutrement, la pertinence du message véhiculé à travers le thème qu’elle a choisi à savoir : « la déscolarisation de la jeune fille, causes et conséquences ».

L’EPP Midoudou vainqueur de cette édition est repartie avec une enveloppe de 30.000F CFA, un globe terrestre, une règle et une équerre.

Le 2e au classement, l’EPP Migros-May et le 3e l’EPP Koroema ont reçu respectivement des enveloppes de 20.000F et 10.000F ainsi qu’une règle et une équerre. Les autres troupes ont reçu des prix de participations composés d’une enveloppe de 5 000 F, d’une règle et d’une équerre.
Les prix de meilleurs comédiens ont été décernés à Dogou Joël de l’EPP Koroema et à Lumor Amévi Fleur de l’EPP Migros May.

Pour le directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux, Yoguebey Tiem, cette manifestation ludique est un excellent moyen de sensibiliser les jeunes élèves et de déceler de nouveaux talents. Elle vise également à interpeller les jeunes et leurs parents sur des questions essentielles comme la déscolarisation de la jeune fille et les maladies liées à l’absence de vaccination.

Il a remercié le Fonds d’Aide à la Culture (FAC) pour son soutien financier, souhaitant qu’il augmente son enveloppe pour soutenir davantage l’action culturelle en milieu scolaire.

Le président du comité d’organisation, Amegan Timothée a pour sa par relevé l’importance du théâtre pour les élèves, précisant que les arts et la culture qui restent un outil efficace de la pédagogie active, participent à la démocratisation de l’école. FIN

En Photo: Des élèves lors de leurs prestations

D’Atakpamé, Djibril KEROL

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H