Conapp: Le Bureau Exécutif renouvelé le 18 mai, après le « Grand Oral » vendredi

Les quatre candidats en lice.

Le Bureau Exécutif du Conseil national des patrons de presse (Conapp) sera renouvelé en Assemblée Générale élective le 18 mai prochain, une rencontre que l’actuel bureau prépare activement. L’élection du nouveau bureau se fera suivant la grande innovation introduite par le bureau sortant, avec « Le Grand Oral » qui s’est déroulé vendredi dans un hôtel de la capitale. Cette séance inédite, a permis aux quatre candidats en lice, de présenter leur programme devant un parterre de journalistes et autorités.

Les quatre candidats en compétition: Loïc Lawson (DP Flambeau des Démocrates), Joël Egah (Dp Fraternité), Gérard Weissan (DP Sika’a et Viva Mag), Arimiyao Tchagnao (Dp Nouvelle Opinion).

Selon Jean-Paul Agboh Ahouélété (Président du Conapp), il s’agit d’une initiative du bureau exécutif à laquelle les candidats ont adhéré.

« Notre démarche vise à permettre aux électeurs, et à travers eux, toute la presse, de découvrir ceux qui aspirent à diriger la plus grande organisation patronale du Togo. Habituellement lors des élections des dirigeants des bureaux exécutifs des organisations, c’est à quelques minutes que les candidats se déclarent… Et très peu connaissent pourquoi les candidats se déclarent, quel est leur programme, quel est leur ambition et leur vision pour l’organisation et la corporation. Lors de l’Assemblée générale, nous proposerons la possibilité de l’inscrire dans nos statuts, pour que cette initiative se perpétue », a expliqué Jean-Paul Agboh Ahouélété.

« Je voudrais rassurer les candidats et ceux qui les accompagnent, que le bureau exécutif mettra tout en œuvre, afin que cette élection soit la plus transparente possible et équitable. Nous avons déjà affiché la liste pour permettre aux candidats d’avoir une idée du corps électoral et de corriger les éventuelles anomalies. Nous sommes donc déterminés à faire de cette élection, un scrutin transparent. Nous ferons en sorte que les bulletins de vote soient authentifiés, c’est-à dire qu’ils porteront le cachet du Conapp, avec la signature du président, celle du secrétaire général et aussi des représentants des quatre candidats. L’autre mesure, c’est que bientôt, nous annoncerons les membres de la commission électorale… », a-t-il souligné.

Notons que la campagne est ouverte et la liste électorale publiée, une liste de 94 membres qui se chargeront de choisir le successeur de Jean-Paul Agboh Ahouélété qui boucle deux mandat de deux ans.

En rappel, le Conapp a été créé le 27 décembre 2007, suite à la fusion de certaines associations. FIN

 

Ambroisine MEMEDE