Compte ECO CCP: Un compte épargne gratuit de la poste officiellement lancé mardi à Anfoin par Faure Gnassingbé

Faure Gnassingbé, procédant au lancement du compte ECO CCP.

Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a officiellement lancé mardi à Anfoin (localité située à environ 62 km à l’est de Lomé/ préfecture des Lacs) le compte ECO CCP de la Société des Postes du Togo (SPT), un outil d’autonomisation des populations rurales, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ont pris part à cette cérémonie, plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels Mme Cina Lawson (Ministre des postes et de l’économie numérique) et Kwadzo Dzodro (Directeur général de la Société des Postes du Togo). Des autorités administratives et politiques, des chefs traditionnels, ainsi qu’une foule en liesse étaient également présents.

Initié par l’Etat togolais à travers le ministère des postes, ce projet est mis en œuvre grâce à un partenariat avec les sociétés de téléphonie mobile Togo cellulaire et Moov-Togo.

Le compte Eco CCP est un produit innovant et révolutionnaire qui va modifier de façon irréversible, les modes de gestion de l’économie domestique. Il permet de disposer instantanément, sans aucune formalité, d’un compte épargne gratuit et rémunéré à partir d’une application mobile tenant lieu de porte-monnaie électronique.

Le compte Eco CCP répond à un triple objectif: (i) accroître le taux de bancarisation des populations et l’amélioration de l’inclusion financière du monde rural, (ii) promouvoir et encourager la mobilisation de l’épargne des couches vulnérables et (iii) contribuer par la même occasion, à l’éducation financière des jeunes et à la sensibilisation du monde rural à l’économie.

ECO CCP est un compte-épargne gratuit, simple, pratique et accessible pour chaque Togolais.

« Ce compte qui fonctionne sur le principe d’un porte-monnaie électronique, va permettre à la Poste de conforter sa vocation de services publics, car les activités traditionnelles de courriers, des entreprises postales ont chuté ces dernières années avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication », a expliqué Kwadzo Dzodzro Kwasi (directeur général de la SPT).

La poste du Togo, a-t-il précisé « n’échappe malheureusement pas à ce phénomène mondial. Ainsi, grâce aux différentes initiatives prises par le ministère de tutelle et aux facilités mis en place en faveur de la rénovation du cadre sectoriel et de la promotion du service universel, la Poste a réussi à s’adapter au nouvel environnement économique en proposant des services diversifiés qui répondent au mieux-être de nos concitoyens ».

« Le projet compte Eco CCP s’inscrit justement dans ce cadre en favorisant une proximité des services bancaires de service de base tout en améliorant le taux bancarisation des populations. Le compte Eco CCP est un compte bancaire mobile créé et accessible partout au Togo à travers les réseaux de téléphonie Moov ou Togocel. Ce compte est créé à partir d’un simple téléphone portable en composant le code USSD *165≠ , tout titulaire d’un compte Flooz ou T-money peut ouvrir son compte dans les livres de la poste sans être obligé de se présenter physiquement dans une agence postale », a-t-il souligné.

« L’ouverture du compte Eco CCP ne requiert aucune formalité administrative, lorsque le seuil de transaction ne dépasse pas 200.000 F.CFA. Une fois ouvert, le compte Eco CCP est automatiquement lié au porte-monnaie électronique du client et lui permet d’effectuer des virements vers son compte Eco ou tout autre compte tiers sans se déplacer dans une agence », a ajouté le directeur général de la SPT.

En termes d’objectifs attendus à l’horizon 2020 a indiqué M. Kwasi, la Poste compte couvrir un total de 300.000 comptes bancaires, plus de 10 millions de transactions générées et plus de 15 milliards d’épargnes nettes mobilisés. Ce produit innovant, simple et pratique permet de gérer simplement et autrement ses dépenses.

La ministre des postes et de l’économie numérique a pour sa part ajouté que le compte ECO CCP constitue une parfaite illustration des chantiers entrepris par le chef de l’Etat en s’appuyant sur les technologies numériques, qui vont permettre à notre pays d’accélérer sa croissance et de faire des progrès notables en matière de lutte contre la pauvreté, contribuer à un mieux-être des populations.

« Le compte ECO CCP traduit la volonté du gouvernement togolais et va s’appuyer sur l’infrastructure mobile pour décentraliser la prospérité. Au-delà, c’est un bel exemple de coopération, car cette initiative n’a été possible que grâce à l’interopérabilité des deux opérateurs de téléphonie mobile (Togocel et Moov) à qui il convient de rendre hommage », a précisé Mme Cina Lawson.

« Le Togo est le seul pays de la Zone UEMOA à proposer un compte épargne rémunéré via mobile banking. Ce produit va contribuer significativement à booster le volume des transactions qui sont effectuées au quotidien dans notre pays et ce faisant, stimuler l’économie locale », a-t-elle affirmé. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*