Comptabilité patrimoniale et droits constatés : Des cadres du trésor et de la comptabilité publique en formation

Des cadres de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) ont entamé depuis lundi à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé), un atelier de plus de deux semaines un atelier de formation sur les enjeux, défis et perspectives pour l’Etat de la comptabilité patrimoniale et droits constatés, a constaté le correspondant de Savoir News.

Initiée par la DGTCP, cette formation est rendue possible grâce au financement de l’Union européenne à travers la régie Fonds Européen de Développement dans le cadre de l’exécution du projet ‘’Devis-Programme Pluriannuel du ministère de l’Economie et des Finances en vue de la former de ses cadres sur la comptabilité patrimoniale et en droits constatés.

Elle a pour objectif de renforcer les capacités des cadres de la DGTCP dans la mise en œuvre  des directives de 2009 portant cadre harmonisé de la gestion des finances au sein de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en matière de la tenue de la comptabilité patrimoniale.

Il s’agit d’amener les participants à comprendre les objectifs de la réforme comptable de l’Etat et cadre juridique de la comptabilité de l’Etat, de connaitre la comptabilité d’exercice et son impact sur l’organisation et les missions des comptables publics et d’assimiler la comptabilisation des opérations.

Cette formation entend permettre aux participants de mettre en œuvre effectivement  la comptabilité patrimoniale et en droits constatés dès janvier 2019, d’appréhender l’importance de la comptabilité patrimoniale et de maitriser sa tenue et de leur donner l’opportunité d’acquérir des aptitudes nécessaires pour assurer un transfert de connaissances à d’autres agents.

C’est une opportunité offerte aux agents du Trésor de passer de la comptabilité de caisse à celle des droits et obligations constatés. Cette comptabilité que tiendra la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique sera proche de celle des entreprises commerciales, facilitant ainsi la consolidation des comptes dans la comptabilité nationale.

Il sera aussi question d’un défi, dans la mesure où le comptable public aura désormais l’obligation de produire des informations financières fiables, régulières et sincères reflétant l’image fidèle des opérations de l’Etat. Celui-ci aura en outre à cœur de produire plus d’états financiers que par le passé.

La comptabilité patrimoniale et des droits constatés va permettre de donner une image fidèle des opérations de l’Etat, de donner aux autorités des informations financières sincères fiables relatives à l’économie et à la gestion budgétaire et économique du pays reflétant la réalité de ce que l’Etat fait soit en dépenses ou en recettes. C’est une comptabilité qui se rapproche de la comptabilité des entreprises commerciales.

« La volonté des autorités du ministère de l’Economie et des Finances d’entrer dans la comptabilité patrimoniale, est à la fois une opportunité et un défi pour le trésor public », a souligné Apollinaire Elonyo Emegnimo (directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique).

« Il appartient désormais au Trésor public, de s’outiller pour relever ces nombreux défis et de répondre aux besoins d’information des autorités et des citoyens » a-t-il rappelé.

Ce dernier a invité les formateurs à vraiment combler les attentes des participants, à travers leurs interventions.

Il a exhorté ceux-ci à participer activement à cette session et de faire preuve de convivialité pour s’approprier l’essentiel des notions enseignées au cours de la formation.

Rappelons qu’à la comptabilité de caisse, les opérations ne sont enregistrées  que lors du décaissement ou l’encaissement alors que dans la comptabilité patrimoniale, l’opération est enregistrée dès que le droit de l’Etat envers les tiers est constaté soit dès que le droit des tiers envers l’Etat est constaté, donc rapprocher la comptabilité du fait générateur. Il ne s’agira plus d’attendre le paiement ou l’encaissement pour passer l’écriture, mais dès que le fait générateur est né, il faut passer à l’enregistrement.

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a pour mission la mobilisation des ressources de l’Etat, la gestion des deniers publics, la réglementation des opérations bancaires, financières, la gestion de la dette publique et la tenue de la comptabilité publique. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE