Commission Vérité, Justice et Réconciliation: Lancement officiel ce mardi à Lomé des audiences

La Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) entame mercredi à Lomé, les audiences publiques, privées et à huis clos. Mgr Nicodème Barrigah, le président de ladite Commission a procédé ce mardi, au lancement officiel de ces audiences, cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs personnalités dont le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo et des membres du gouvernement.

Des diplomates accrédités au Togo dont l’ambassadeur de France Dominique Renaux et le chef de la délégation de l’Union européenne Patrick Spirlet, étaient également présents.

Des leaders de certaines formations politiques du Togo ont aussi assisté à cette cérémonie au siège de la CVJR. Parmi ceux-ci figurent Léopold Gnininvi et Mme Adjamgbo Kafui de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) et Maurice Dahuku Péré de l’Alliance

« Après les dépositions et les investigations, les audiences représentent l’une des phases les plus importantes de notre mandat (…) », a déclaré Mgr Barrigah.

Les audiences, souligne Mgr Barrigah, sont « la phase où la quête de la vérité est en pleine lumière: nous allons donner la parole aux victimes, témoins et auteurs présumés qui seront tous présents à nos audiences par consentement ».

« Les différents cas que nous examinerons en audiences, sont ceux qui ont fait l’objet d’investigations et dont les intervenants après échanges avec la Commission, ont donné leur accord pour partager leur version des faits », a poursuivi le prélat.

« Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire commune. Aussi voudrais-je convier tous les acteurs politiques de notre pays, au moment où les travaux de notre commission entrent dans une phase aussi complexe, à ne ménager aucun effort, en vue d’éviter à notre peuple les souffrances inutiles du passé », a-t-il indiqué.

Il a invité les médias à jouer leur partition dans cette « phase cruciale » en faisant preuve de modération et d’objectivité dans le traitement des informations liées à ces audiences.

« Votre responsabilité sociale est capitale en vue de l’aboutissement heureux de notre mission, mais aussi dans la stabilité de notre pays », a-t-il formulé à l’endroit des médias.

Ces audiences publiques, privées et à huis clos (in camera) auront lieu à Lomé, Aného, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et à Dapaong.

Au cours de cette phase, la CVJR va écouter aussi bien les victimes, les témoins que les présumés auteurs en vue de recueillir leurs versions pour l’établissement de la vérité.

Ces audiences permettront de donner aux victimes et aux survivants l’occasion de témoigner et d’être entendus et offrent la possibilité de susciter un débat national et de reconnaître officiellement et publiquement les préjudices passés.

Rappelons que la CVJR est l’émanation d’un processus lié à la quête de la concorde nationale susceptible de permettre au Togo de panser les séquelles de ses développements historiques conflictuels.

Elle a pour mission de déterminer, à travers un rapport circonstancié et détaillé, les causes, l’étendue et les conséquences des violations des droits de l’Homme et les violences qui ont secoué les fondements de la communauté togolaise de 1958 à 2005.

Elle doit, in fine, proposer des mesures susceptibles de favoriser le pardon et la Réconciliation.

Le Togo a été secoué par une série de violences, notamment lors des scrutins présidentiels.

Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H