Commémoration de la 66ème journée internationale des droits de l’homme : L’EDH marque la journée par sa première Assemblée générale ordinaire

La communauté internationale a commémoré ce mercredi, la journée Internationale des droits de l’Homme autour du thème : « Droits de l’homme, 365 jours par an ». Cette célébration coïncide avec le 66e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.

Au Togo, l’association Ensemble pour les Droits de l’Homme (EDH) a marqué cette commémoration par sa première Assemblée générale, a constaté une journaliste de Savoir News.

Hommes politiques et représentants des associations de défense des droits de l’homme au Togo dont le CACIT, l’ASSVITO, l’ATDH, le GRADD ont pris part à l’ouverture des travaux présidés par Me Jil-Benoît Afangbédji, président de l’EDH.

Thème retenu pour cette Assemblée générale: « Mobilisons nous ensemble pour les droits de l’homme ». Ces assises permettront aux membres de cette association de faire un bilan à mi-parcours, mais aussi de partager avec les participants les dispositions de l’article 21 de la déclaration universelle des droits de l’homme, relatives aux élections.

« Notre association a senti la nécessité d’organiser sa première Assemblée générale ordinaire ce jour, parce que l’article 21 de cette déclaration relatif aux élections nous interpelle tous. Lorsqu’on parle d’élections, tout le monde est concerné et lorsque les associations des droits de l’homme en parlent, elles ne font pas de la politique », a précisé Me Afangbédji.

« Il est important que les réformes se fassent dans l’intérêt de la réconciliation et de la concorde de tous les fils et filles du Togo », a-t-il souligné.

Des travaux en commission permettront par la suite de définir les nouvelles stratégies à mettre en œuvre, afin d’aider cette association à militer efficacement pour le respect des droits de l’homme au Togo.

Rappelons que l’EDH a été créée en juillet 2012 et s’est fixée pour principal objectif la protection, la promotion et la défense des droits de l’homme au Togo. FIN

En Photo: Me Jil Benoît Afangbédji (au milieu) lors de l’Assemblée générale

Chrystelle MENSAH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier