CNAO/Journées portes ouvertes : Consultations et dépistages gratuits

Le Centre national d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle (CNAO) a démarré mardi à Lomé, trois journées portes ouvertes marquées par des consultations gratuites, pour commémorer la journée internationale de la personne handicapée, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Célébrée le 3 décembre de chaque année, l’édition 2019 de cette journée est placée sous le thème « favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois ! ». Ces JPO permettront également de lever le voile sur le CNAO.

Selon innocent Lakna Tokpessa (DG CNAO), le centre apporte un appareillage aux personnes à mobilité réduite, afin de compléter ou redresser le membre déficient.

« Il leur offre également une rééducation en kinésithérapie. Et c’est pour contribuer au mieux-être de la population, que nous organisons ces JPO. Ces journées qui prendront fin le 06 décembre, seront marquées par des dépistages de diabète, de l’hypertension artérielle et de l’obésité », a-t-il souligné.

Des agents du CNAO à l’oeuvre.

« Dans le cadre de ces Journées portes ouvertes, les consultations et dépistages sont gratuits. Et nous proposons également une réduction pour les soins. En cette fin de matinée, nous avons déjà consultés 150 personnes, et référées les urgences, vers les services compétentes », a précisé Lakna Tokpessa.

 

– Les services du CNAO –

 

Créé en 1974, le CNAO a pour objectifs, de favoriser l’insertion sociale et d’offrir des soins préventifs et curatifs en réhabilitation physique aux personnes en situation de handicap. Il offre plusieurs services :

Le service d’appareillage qui se charge de la conception, la confection et la livraison des appareils orthopédiques

Le service de kinésithérapie qui se divise en quatre secteurs de rééducation : adultes, pédiatrie, appareillages et balnéothérapie.

Le service d’orthophonie qui s’occupe de la prévention, l’amélioration du langage et de la communication. Il prend en charge également des enfants ayant des difficultés majeures d’apprentissage scolaire

L’ergothérapie : il accompagne la kinésithérapie dans les gestes les plus fins : comment faire la cuisine, comment procéder pour se laver. Lorsque le kiné apprend au patient comment plier ou déplier le bras, l’ergothérapeute lui apprend comment tenir la cuillère, le petit couteau pour faire la cuisine

La psychothérapie : elle vient accompagner le patient et l’amener à accepter sa situation et les soins.

Le service social du CNAO organise quant à lui,  le suivi à domicile des patients, en vue de s’assurer de l’utilisation adéquate des appareils orthopédiques. FIN

 

Ambroisine MEMEDE