« Children Right Monitoring » : Des membres du Réseau des « Journalistes Pour les Droits de l’Enfant au Togo » fortement outillés ce samedi à Lomé

Une vingtaine de journalistes (public/privé) membres du réseau des Journalistes pour les droits de l’enfant au Togo (JPDE-Togo) ont été fortement outillés sur le projet de suivi des droits de l’enfant (Children Right Monitoring en anglais), lors d’un atelier tenu ce samedi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ces derniers ont également reçu une bonne dose de notions relatives aux Objectifs de développement durable (ODD) en lien avec les droits de l’enfant.
Les travaux ont été lancés par Mme Marthe N’Diaye (secrétaire générale du conseil d’administration du Forum des organisations de défense des droits de l’enfant/FODDET) en présence de Philippe Dweggah (facilitateur).

Le projet de suivi des droits de l’enfant qui est conduit depuis janvier 2015 par le FODDET (une organisation dont JPDET est membre) et Plan international, vise à amener les décideurs à signer les textes pour que les droits de l’enfant soient respectés aussi bien au plan national, qu’international.

Et selon Mme N’Diaye, cette rencontre vise à amener les membres du réseau des JPDET à cerner la thématique des droits de l’enfant ainsi que les contours du projet CRM (Children Right Monitoring), afin de relayer le message sur les droits de l’enfant.

Selon Edwige Apédo (présidente des JPDET), le CRM (qui prend fin en juin 2018) a trois activités phares dont le plaidoyer sur les différents rapports que le Togo doit présenter, la budgétisation sensible aux droits de l’enfant.

« Nous avons décidé d’outiller nos membres, afin qu’ils puissent accompagner les différentes actions de plaidoyer du FODDET et de Plan International. Le Togo est en train d’élaborer son programme national de développement et nous nous sommes également appesantis sur les ODD pour permettre aux journalistes de cerner le lien entre les ODD et les droits de l’enfant », a-t-elle souligné.

Philippe Dweggah a entretenu les participants sur les droits de l’enfant, un ensemble de besoins de l’enfant reconnus par la société et qui sont traduits sous forme de lois. « Quatre principes généraux guident les droits de l’enfant : (i) le droit à la vie et à la survie et au développement, (ii) la non discrimination, (iii) la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant et (iv) la participation ou le respect de l’opinion de l’enfant ».

Pour lui, ces dispositions sont contenues dans les différents textes qui régissent la situation des enfants notamment la Convention des droits de l’enfant (CDE), la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (CADBE) ainsi que le code de l’enfant.

M. Dweggah a également présenté une communication sur les ODD en lien avec les droits de l’enfant et fait une présentation du projet CRM avant d’amener les participants à travailler ensemble dans un esprit d’équipe.

Suite à un travail de groupe, les participants ont pu dégager les droits de l’enfant liés à chaque ODD, ainsi qu’une série de productions journalistiques à faire pour contribuer à la protection de ces droits.

Rappelons que JPDET a été mis en place en 2015 et regroupe une trentaine de journalistes sur l’ensemble du pays. Ce réseau s’active pour relayer les différentes actions du FODDET (dont il est membre) pour la protection des droits de l’enfant. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24