Centre Manakel Consulting de Kpalimé: Désormais, les soutenances incluses dans les curricula de formation

La 9ème promotion des étudiants de l’Institut de formation professionnelle qualifiante du « Centre Manakel Consulting » ont soutenu jeudi à Kpalimé (environ 120 Km de Lomé), c’est la première fois que des étudiants de ce centre soutiennent, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cet institut a inclut les soutenances dans les curricula de formation de ses étudiants et ceci à travers les premières soutenances des étudiants de la 9ème promotion en fin de formation. Elles sont quatre filles de la neuvième promotion à subir pour la première fois cette épreuve. Mlle Akondo-Ali Bassa a soutenu sur le thème « Création d’une nouvelle maison d’évènementiel à Kpalimé », Samari Fridosse qui a travaillé sur « La qualité du service secrétariat face aux nouvelles Technologies », Banorga Dianama a présenté au public, « L’innovation dans l’hôtellerie de luxe » et Koublanou Nathalie a exposé « Les avantages et inconvénients du métier de l’hôtellerie/restauration ».

Chaque étudiante a disposé de 20 minutes pour montrer au public et au jury qu’elle sait faire preuve de synthèse et qu’elle maitrise aussi la formation qu’elle a reçue, ainsi que les techniques d’expression orale. Cette présentation a été suivie de  25 minutes de questions-réponses au cours desquelles la candidate a été soumise aux questions des membres du jury. Au cours de cette épreuve, la candidate est appelée à faire preuve de connaissances et de techniques d’entretien et de mettre en valeur les points principaux du contenu de son mémoire.

Au terme de cette épreuve de soutenance, des attestations de fin de formation ont été remises à certains étudiants des promotions précédentes, des prix d’excellence à d’autres, des prix d’encouragement, des prix honorifiques à certains étudiants, parents et tuteurs. Les membres de jury ont été également gratifiés et un prix spécial dénommé « Prix Charlotte Adjima » (Prix de la Femme Leader et Engagée) a été décerné à Mlle Fridosse Samari, meilleure étudiante toute catégorie.

Selon Jérôme Satro (Directeur général du centre de formation professionnelle qualifiante Manakel Consulting), cette séance de soutenance a été suscitée par la volonté de donner une autre connotation à ce qui se fait comme formation au centre de formation Manakel Consulting, afin de permettre aux apprenants de comprendre que leur apprentissage n’est pas un tremplin mais plutôt une formation qui les suit et qui fera d’eux des personnes accomplies.

« Nous voulons à travers cet événement, donner une autre image et une autre vision de la formation et ainsi montrer aux prochains étudiants que la formation n’est pas seulement livresque, mais qu’elle les envoie aussi sur le terrain, en travaillant dans une entreprise ».

Sœur Gaba Yvette (le porte-parole des parents et tuteurs) a invité les parents et tuteurs à assumer leurs responsabilités et les a remerciés pour les efforts qu’ils fournissent pour l’avenir de leurs enfants. Elle a remercié la direction de l’institut pour son engagement à sortir la jeunesse de sa léthargie. La sœur a recommandé aux jeunes d’aimer le travail bien fait et de placer Dieu au centre de leurs préoccupations, précisant que l’argent, les richesses sont là pour nous aider à régler ponctuellement les petits problèmes, mais un jour, tout le monde partira.

« L’essentiel c’est Dieu, tout passera, mais Dieu ne passera pas. Accrochez-vous à Dieu notre créateur pour qu’un jour, vous puissiez rendre compte et dire : nous voici, les mains pleines avec vos actes d’amour, de charité », a rappelé la sœur Yvette gaba.

Créé en 2014, l’institut est devenu Institut de Formation Professionnelle Qualifiante (IFPQ) Manakel Consulting depuis le 1er octobre 2018.  Il s’inscrit dans la logique du projet : « Une école pour le Togo »  de l’association « Découvrez Autrement ». Cette structure a été mis en place afin d’assurer une formation de qualité à la jeunesse qui semble être perdue et désorientée. C’est aussi une façon de soutenir et d’encourager les parents qui ont des difficultés financières pour inscrire leurs enfants dans les universités publiques et privées du Togo.

Un accompagnement jusqu’à l’insertion des jeunes formés en entreprises est l’une des obligations pour le promoteur de ce projet.

L’institut est spécialisé dans l’organisation événementielle, dans les services d’hôtesses et le guidage et en consultation, dans l’hôtellerie et tourisme, dans la communication et dans la formation standardiste et dans les langues. FIN

 De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*