Célébration de la première journée des gens de mer au Togo : Vers de meilleures conditions de travail dans le secteur maritime

Vue partielle des participants.

Pour la toute première fois, la journée des gens de mer a été célébrée ce mardi à Lomé autour d’une conférence-débat riches en échanges et en recommandations pour améliorer les conditions de travail des professionnels de la mer au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.

Placée sous le thème : « Le bien-être des gens de mer et place de la femme dans le transport maritime », cette journée est non seulement une occasion de célébrer les acteurs du transport maritime, mais aussi et surtout une occasion de jeter un coup d’œil sur leurs conditions de vie et de travail.

Sont appelés gens de mer, les professionnels du secteur maritime regroupant tous les corps de métiers en lien avec la mer. Ainsi, les marins font partie des gens de mer.

« La journée des gens de mers a été instaurée par l’organisation maritime internationale pour se pencher sur les situations de détresse des marins, afin que les gouvernements puissent prendre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de travail et de bien-être des gens de mer. Voilà la raison pour laquelle l’organisation maritime internationale a instauré cette journée qui se célèbre dans le monde entier les 25 juin de chaque année », a indiqué Mme Médédé Berena (chef division gens de mer et formation à la direction des affaires maritimes).

« Le but visé en célébrant cette journée, c’est d’encourager les marins et leur faire comprendre que le gouvernement s’intéresse à leur activité et est en train de prendre des mesures pour alléger leurs situations et faciliter leurs conditions de travail », a-t-elle ajouté.

Si les gens de la mer sont parfois admirés à la vue de leurs uniformes tout particuliers, leurs conditions de travail sont peu enviables. Refus des congés à terre, abandon des gens de mer dans des ports étrangers, absence de prise en charge médicale et d’assurance…discrimination qui minent le secteur et freinent l’orientation de la jeunesse vers ce secteur très porteur.

Les femmes quant à elles sont très peu représentées dans ce secteur très rigoureux.

« Sur le contrat des marins par exemple, nous avons un phénomène qui se dit live pay, c’est-à-dire que la retraite est déjà payée au marin sans l’envoyer dans son pays tiers et que arrivée à terme de ses contrats, il arrive à terre, souffrant et sans indemnisations. C’est des problèmes que nous avons tous les jours », a dénoncé Franck Akpossi (Inspecteur maritime).

Photo de famille.

« La qualité de vie des gens de mer, vecteurs incontournables du commerce mondial, est importante en vue de maintenir et développer l’industrie du transport maritime comme option pour une carrière attractive pour des professionnels impliquant les emplois aussi bien à bord qu’à terre. L’insuffisance du personnel à bord est l’un des plus grands défis du secteur maritime à cause des problèmes récurrents tels que le refus de congés à terre et aux droits de rapatriement, le manque des infrastructures de loisir pour les gens de mer pour supporter les conditions de vie et de travail à bord à un niveau comparable à celui dont jouit le personnel à terre » a renchéri Hubert Bakaï (directeur des affaires maritime).

La célébration de cette première journée des gens de mer au Togo vise donc entre autres à sensibiliser les agences employeurs des gens de mer sur leurs obligations découlant de la convention MLC 2006, les agences de placement des gens de mer et les armateurs sur la prise en compte de la nature des activités à bord et enfin recueillir les observations et suggestions des représentants des syndicats des gens de mer, en vue d’améliorer la législation existante relative aux bien-être des gens de mer.

« L’un des objectifs est que cette journée serve de plateforme pour défendre l’amélioration des normes de bien-être et permettre aux compagnies maritimes, armateurs et propriétaires de navires et aux autres acteurs para-maritimes, de s’inscrire dans les objectifs du Plan national de développement (PND) qui visent à mettre en place les mesures devant aboutir aux meilleures conditions de travail décent des gens de mer », a déclaré pour sa part le représentant du ministre des infrastructures et des transports.

Des recommandations issues de la célébration de cette journée, seront prises en compte dans l’élaboration des textes pour améliorer et réglementer les conditions de travail des gens de mer

Rappelons que la journée des gens de mer a été initiée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en 2010 à Manille, à l’occasion de l’adoption des amendements de la Convention Internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW). FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24