Célébration de la deuxième journée mondiale de l’énergie à Kpalimé : Le ministre Dammipi Noupokou rassure les populations

Le ministre des Mines et de l’Energie, Noupokou Dammipi a rassuré les populations du Togo en général et celles de Kloto en particulier de la volonté du gouvernement à poursuivre ses efforts pour apporter de l’énergie à ceux qui n’en ont pas lors de la célébration ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) de la 2ème édition de la journée mondiale de l’énergie, a constaté l’Agence Savoir News.

Thème retenu cette année: « secteur de l’électricité au Togo : bilan et perspectives ». Initiée par le ministère des Mines et de l’énergie en collaboration avec la société Solergie, cette célébration a été instituée en 2012 pour promouvoir l’accès de tous à l’électricité. Il s’agit aussi d’informer les populations des initiatives prises par le ministère afin de rendre l’énergie en général et l’énergie renouvelable accessible à tous au Togo.

A l’occasion, le ministre a fait le bilan des activités dans le sous-secteur énergie électrique ses dix dernières années. Au cours de cette période, 273 localités dont 232 nouvelles localités rurales pour une longueur de 835 km de basse tension et une longueur de 564 Km de moyenne tension ont été électrifiées. Pendant ce temps dit-il, 27 localités rurales ont connu une extension du réseau d’une longueur totale de 34 Km.

Le taux d’électrification est passé de 18% en 2005 à 27,62% en 2013 sur le plan national, dont 30 à 50% en milieu urbain et 4 à 6% en milieu rural, a déclaré le ministre des Mines et de l’Energie. Parlant de l’éclairage public, il a signalé qu’il a connu une évolution spectaculaire en passant à près de 197 km pour les villes et 353 Km pour les localités rurales.

M. Noupokou a indiqué que la puissance installée est passée de 50 MW en 2005 à 180 MW en 2014, réduisant ainsi la dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur de 80% en 2005 à 63% en 2013.

Pour le ministre, 18 projets d’un montant de 36 milliards de FCFA dont 4,5 milliards directement financés par l’Etat et 31,5 milliards par les financements extérieurs ont permis d’atteindre ces résultats.

« Le Togo notre pays adhère avec conviction profonde à l’approche qui mise désormais sur les énergies renouvelables. Elles sont en effet la voie de l’avenir et nous permettent de surmonter nos modestes dotations en sources d’énergie fossiles traditionnelles, moins en phase avec les exigences du développement durable », a déclaré le ministre en parlant de l’énergie solaire.

Aussi a-t-il rappelé l’engagement du gouvernement dans cette nouvelle approche à travers les projets d’électrification de certaines localités et infrastructures communautaires en milieu rural à partir du solaire.

C’est ainsi qu’à l’occasion de cette célébration, le ministre a convié les populations à des comportements éco-responsables pour la préservation de l’environnement et à l’économie d’énergie. Il a ajouté que les drames socio-économiques des délestages électriques des années 1998 et 2006 devront interpeller chacun et chacune sur le caractère précieux et indispensable de cette denrée qui se fait de plus en plus rare avec l’épuisement des réserves mondiales de gisements d’origines fossiles.

« Nous nourrissons beaucoup d’ambitions pour ce secteur, et avons besoin de votre appui pour atteindre nos objectifs, notamment la mise en place des structures compétentes pour résoudre les problèmes d’accès aux services énergétiques du monde rural et créer des emplois », a conclu M.Dammipi.

Le directeur général de la société SOLERGIE SARLU, Kristof Dom, a indiqué qu’au Togo comme dans presque tous les pays d’Afrique, la disponibilité du soleil toute l’année constitue un potentiel énergétique énorme.

Aussi a-t-il relevé les avantages qu’offre sa structure aux populations des zones rurales qui n’ont pas accès à l’électricité à travers la construction des kiosques solaires. Ces kiosques solaires dit-il permet, permettent d’offrir aux populations des milieux l’accès à l’énergie propre et durable et une lumière de qualité à un prix qui est jusqu’à 66% moins cher que le prix des alternatifs.

Le représentant de l’Union européenne, M. Lenaic Georgelin a rappelé la vision énergétique de l’UE pour le Togo et rassuré les autorités de leur accompagnement à œuvrer pour la réduction et la dépendance de l’énergie à biomasse.

Le directeur général adjoint de la Compagnie Energétique du Bénin (CEB), M. Folly-Bazi Katari a de son coté rendu hommage au ministre pour les efforts faits, afin de fournir de l’énergie électrique à toutes les populations.

La cérémonie a démarré par la visite du kiosque solaire de SOLERGIE à Agrippa Todji localité située à une vingtaine de kilomètres au sud est de la ville de Kpalimé et l’ouvrage hydroélectrique de Kpimé. FIN

En Photo: Noupokou Dammipi (au milieu) lors de la cérémonie

De Kpalimé, Yao DJANTE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H