Café philosophique, une initiative du CICA ce mercredi à Lomé: La jeunesse au cœur des échanges

Pour la première réalisation de son café philosophique, le Cercle d’Initiative Citoyennes pour le Challenge et le Développement en Afrique (CICA) a organisé ce mercredi à Lomé une conférence-débat autour du thème : « Jeunesse, Travail et Argent ».

L’ouverture des travaux présidée par Mme Kafui Kpegba-Zotsi, deuxième vice-présidente de l’Université de Lomé, s’est déroulée en présence de Me Sylvain Koffi Attoh-Mensah (Président du CICA), de plusieurs enseignants de l’Université de Lomé et des directeurs de départements, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

De jeunes étudiants et élèves étaient également présents.

Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser la jeunesse sur un certain nombre de valeurs et de principes qui caractérisent l’africain, afin d’éviter les migrations vers l’étranger pour gonfler les rangs des sous-emplois ou emplois précaires en Europe et en Amérique.

Elle a également permis de mettre la réflexion et l’action citoyennes au service des gouvernants et des gouvernés, pour susciter une prise de conscience sur la nécessité pour l’Afrique en générale et le Togo plus particulièrement, à désormais engager des actions concrètes pour relever des défis du changement et du développement effectifs.

Pour Mme Kpegba-Zotsi, l’éducation est indispensable dans la vie des jeunes et pour offrir à cette jeunesse d’autres modèles de vie et de bien-être, le système éducatif actuel qui calque les programmes d’enseignements sur ceux des pays dominants, doit pouvoir prendre en compte un certain nombre de facteurs pour éviter que nos jeunes soient formés et formatés pour aller vivre ailleurs que sur le continent.

Il est temps de donner à nos jeunes, une éducation et une formation qui leur apprennent à aimer et à vivre pour leurs pays et sur le continent avec ses diversités, ses contradictions mais aussi pour ses richesses et ses espérances.

Une formation au bout de laquelle les jeunes acquerront l’amour du travail, le culte de la patience et de l’humilité, a-t-elle souligné.

Me Attoh-Mensah a pour sa part, précisé que les citoyennes et citoyens sont convaincus qu’une Afrique émergente est en marche.

Mais ce continent que les autres annoncent comme le prochain pôle de croissance et de progrès dans les vingt prochaines années, continue de traîner un certain nombre de boulets qui font que sa marche en avant est freinée par divers aléas.

« Cependant, nous restons convaincus que l’Afrique sera le moteur du monde et qu’elle doit profiter d’abord et surtout aux africains qui devront s’engager à la construire durablement. Mais pour y arriver, une nouvelle vision doit s’installer », a-t-il souligné.

« Ainsi pour nous au CICA, la clé de l’émergence de l’Afrique et du progrès comme du bien-être des peuples africains, passe — comme aux temps des luttes pour les indépendances — par une intellectuelle et morale », a ajouté Me Attoh-Mensah. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24